L’été dernier, Riyad Mahrez acceptait un transfert sensationnel vers l’Arabie saoudite. C’était au sortir d’une saison historique avec Manchester City ponctuée par un inédit triplé (Premier League – FA Cup – Ligue des Champions UEFA) pour le club. Naturellement, certains joueurs avaient besoin de nouveaux défis. L’Algérien en faisait partie. Et Pep Gardiola comprend cette envie de bouger mais assure qu’il aurait aimé gardé un joueur de la qualité du Fennec.
Manchester City ne connaît pas un début de saison maîtrisée. Les triple-champions d’Angleterre sortants ne figurent même pas sur le podium après 16 journées de championnat. Les Citizens ont du mal à se stabiliser. Notamment avec les départs de Gündogan et Mahrez qui évoluent aujourd’hui au FC Barcelone et Al-Ahli SC dans l’ordre.
Pep voulait qu’il reste
L’entraîneur Pep Guradiola sait pertinemment que ces deux éléments étaient importants dans le dispositif. “Parfois ce n’est pas facile, avec les problèmes que nous avons eus, avec les joueurs importants blessés, avec les nouveaux joueurs qui arrivent. Je voulais que (Ilkay) Gundo reste ici, je voulais que Riyad (Mahrez) reste ici, mais ils voulaient partir ! Pour un nouveau défi dans la vie, pour des problèmes familiaux ou quoi que ce soit d’autre, merci beaucoup les gars, parce que cela n’aurait jamais pu arriver sans vous, jamais, impossible, impossible”, concède l’entraîneur espagnol en conférence de presse d’avant-match face à Luton Town.
Désormais, chacun fait sa route à part. Gündogan est en bonne posture avec les Barcelonais alors que le capitaine de l’équipe nationale est en difficulté avec les Ahlaouis qui ont du mal à suivre le rythme imposé par Al-Hilal et Al-Nassr. L’un est resté en Europe et l’autre a rejoint le Golfe. Les motivations ne sont certainement pas les mêmes même si les deux talents se valent d’après leur ancien driver.