La CAN 2023 (13 janvier – 11 février) débutera dans deux semaines en Côte d’Ivoire. Les 24 sélections auront besoin de soutien dans les gradins pour aller au bout de l’aventure. Naturellement, jusqu’à présent, c’est les supporters du pays hôte qui ont acheté le plus de tickets. Et les Algériens ne se ruent pas vraiment sur les places des matchs compte tenu de plusieurs paramètres. Notamment celui géographique.
La Confédération africaine de football (CAF) a publié un “top 5” des nationalités ayant acheté le plus de sésames jusqu’à présent. Et c’est la Côte d’Ivoire (32 307) qui en a commandés le plus. Derrière on retrouve la Guinée Bissau (28 614) et la Guinée équatoriale (16 237).
Certainement plus d’intérêt au second tour
Certes ces deux dernières ne font pas partie des favoris. Mais elles seront manifestement bien encouragés. Pour sa part, le Sénégal de Sadio Mané, champion d’Afrique en titre, ferme ce classement avec 10 959 tickets. Il est devancé par le Nigéria (12 544) logé à la 4e place. Pour l’instant, les inconditionnels Algériens ne se ruent pas vraiment sur la billetterie de la CAN-2023.
Mais, habituellement, l’affluence ne devient considérable qu’à partir des quarts de finale. C’était le cas en Egypte en 2019 avec un intérêt croissant pour le parcours des protégés de Djamel Belmadi. En finale, le stade international du Caire était littéralement envahi par les Dz. Ces derniers attendent certainement que les camarades de Riyad Mahrez passent le 1er tour pour se rendre en terres ivoiriennes. Surtout que la ville de Bouaké est petite et ne permet pas des conditions de séjour confortable aux visiteurs.
The top 5 teams with most #TotalEnergiesAFCON2023 tickets sold so far. 👀
Hurry up to secure your tickets and get behind your team! 👇
— CAF_Online (@CAF_Online) December 28, 2023