Ça y est! Djamel Belmadi a fait son choix définitif pour ce qui est de l’effectif qu’il prendra pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national a, après longue réflexion, décidé de prendre 26 Fennecs pour le tournoi continental.
A vrai dire, il n’y a pas eu de grosses surprises. Belmadi a préféré se reposer sur ses constantes habituelles. Les cadres sont toujours là à l’image de Riyad Mahrez, Islam Slimani, Ramy Bensebaïni, Aïssa Mandi, Ismaêl Bennacer (de retour après avoir manqué 4 rassemblements à cause d’une grave blessure au genou), Ramiz Zerrouki, Youcef Atal et d’autres.
Les apprentis et l’énigme Larouci
Par ailleurs, les Aït-Nouri, Chaïbi, Aouar, Guitoun et Larouci vont découvrir le tournoi pour la première fois de leur carrière. Pour ce qui est du dernier nommé, on peut relever qu’il est clairement en manque de compétition en club. Avec Sheffield United, il n’a fait que 2 apparitions depuis octobre dernier.
Cela n’a pas empêché Belmadi de le préférer à Faouzi Ghoulam pourtant présent dans la liste élargie de 50 joueurs. Ce choix pourrait être discutable. Mais on pourrait penser que le coach des Verts a considéré des paramètres d’égo et de “vie de groupe” pour parvenir à cette décision. En défense, Zineddine Belaïd regagne la confiance de Belmadi et revient en sélection pour renforcer l’arrière-garde.
Retours prévisibles de M’Bolhi et Belaïli
Si Ghoulam ne fera pas de retour chez les Fennecs, les briscards M’Bolhi, qui prend la place de Zeghba inactif en club depuis un moment, et Belaïli seront de la partie. Leur “réintégration” était dans les tuyaux depuis un moment. Le binôme en question a choisi, l’été dernier, de se relancer en Algérie avec le CR Belouizdad et le MC Alger dans l’ordre.
Quelques mois après, ils retrouvent l’EN avec laquelle ils avaient régné sur l’Afrique à la CAN-2019 en Egypte. A l’époque, ils étaient des titulaires à part entière (tout comme à la CAN-2021 d’ailleurs). Est-ce que pour l’opus 2023 ils auront le même statut? Cela reste difficile à affirmer. Notamment pour M’Bolhi qui débarque à un moment où Anthony Mandréa a pris ses repères dans les cages.
Place aux choses sérieuses
Le “squad” final connu, ça sera désormais le début des choses sérieuses. Lundi, soit le 1er janvier, la sélection va s’envoler à Lomé (Togo) pour son stage de préparation qui s’étalera jusqu’au 10 du mois prochain. Les camarades de Riyad Mahrez, qui jouera sa 5e CAN, disputeront deux matchs amicaux contre le Togo (05 janvier) et le le Burundi quatre jours plus tard.
Lors de la CAN-2023, l’Algérie sera dans le groupe “D” en compagnie du Burkina Faso, l’Angola et la Mauritanie. La première sortie sera pour le 15 janvier face aux Angolais avant le choc de la poule face aux Burkinabés 5 jours après. Le premier tour sera clôturé avec le duel face aux Mauritaniens le 23 dudit mois.