L’Algérie ira en Côte d’Ivoire pour aller le plus loin possible dans la CAN-2023 (13 janvier – 11 février). Djamel Belmadi a assuré que les Verts joueront crânement leurs chances. L’idée sera d’abord de passer le premier tour, un écueil que l’EN n’avait même pas pu franchir en 2021. Par la suite, ça sera la phase à élimination directe avec les 1/8 de finale. A ce stade, l’EN partira déjà avec un handicap. Et ce peu importe à quelle place elle terminera dans la poule “D” qu’elle animera avec le Burkina Faso, l’Angola et la Mauritanie.
En effet, selon le programme de compétition déjà établi par la Confédération africaine de football (CAF), les Fennecs devront jouer un éventuel 1/8 de finale à 17h00 locale (18h00 algérienne). Ce n’est clairement pas le plus favorable des horaires sachant que 4 autres affiches se tiendront à 20h00.
Situation inédite pour El-Khadra dans le tournoi
La position à laquelle termineront les camarades de Riyad Mahrez dans leur groupe ne changera rien à ce sort car ça sera la même horaire pour toute équipe qui se sortira indemne du quartet “D”. On est un peu dans le même cas de figure que l’insoutenable Côte d’Ivoire – Algérie disputé à Suez (Egypte) à la CAN-2019 qui s’était déroulé dans un climat suffoquant en allant jusqu’aux tirs au but (1-1 a.p/3 t.a.b 4).
Ils faudra donc s’armer pour ce test probable qui s’annonce d’ores et déjà compliqué. Autre détail, à la CAN-2023, ça sera la première fois qu’El-Khadra jouera à cette heure puisque, lors du premier tour, elle se produira deux fois à 20h00 (Angola et Mauritanie) et une à 14h00 (Burkina Faso).