Nous contacter

Equipe Nationale

CAN 2023 : Le double-pivot recommandé pour Belmadi ?

Publié

le

bentaleb amical togo prepa

Vendredi face au Togo A’ (succès 0-3), Djamel Belmadi a décidé de s’articuler dans son habituel 4-3-3. Et, en l’absence de Ramiz Zerrouki (malade), c’est Nabil Bentaleb qui a évolué comme sentinelle. Le dispositif a manqué d’animation avec un Bentaleb qui n’a pas pu montrer un visage aussi rayonnant que celui avec Lille OSC, son club. Dès lors, on peut penser que le Lillois a besoin de jouer en double-pivot pour donner la quintessence de ses capacités. Et cela remettra toute la stratégie en considération… pour le bien du bloc.

Le profiling est un aspect important pour parvenir à mettre en place le dispositif optimal qui permette à l’équipe de s’exprimer avec le potentiel maximal des joueurs en présence. Sur le papier, l’EN a tous les ingrédients pour aligner un onze spectaculaire et productif. Mais, force est de constater que, sur certains matchs, les Fennecs éprouvent du mal à faire le jeu.

Problème de coulissage et de liaison

La donne n’a pas changé contre les Togolais. En dépit de la large victoire, le rendement d’El-Khadra manquait de fluidité dans les transmissions avec cette désormais redondante difficulté à faire le lien entre le milieu et l’attaque. Pourtant, il y avait de bons joueurs de ballons dans le compartiment du milieu et de l’attaque comme les Bentaleb, Bennacer, Ounas et Mahrez. Mais il manquait clairement du liant.

En premier relanceur, il y a Bentaleb qui avait pour mission de faire le chaînon entre la défense et la zone médiane. Les Togolais ont évolué avec un bloc assez bas. Et cela implique que l’animation doit se faire dans un espace compressé à 40 mètres du but adverse.

Dans ce cas, il est plus difficile de trouver les intervalles. Bentaleb a, habituellement, cette faculté à orienter le jeu dans les bons espaces avec les Dogues. Malheureusement, il n’a pas pu transposer cela en sélection. Et c’est peut-être parce qu’il n’y avait pas assez de mouvement autour de lui sachant que Feghouli et Bennacer ont joué un cran plus haut. Est-ce qu’il aurait été mieux indiqué d’avoir un double-pivot pour un meilleur coulissage ? Peut-être que oui. Après, cela dépendra du binôme.

Une tactique payante face au Niger en mars dernier

En effet, en mars dernier, contre le Niger au stade Nelson Mandela, le coach des Verts a mis en place un double-pivot Bennacer – Bentaleb (deux gauchers dans un 4-2-1-3) pour la seconde période alors que l’Algérie était menée au score. Et cela a fini par changer les choses puisque les Guerriers du Désert ont réussi à l’emporter 2-1.

Hier, contre les locaux des Eperviers, c’était un 4-3-3 (4-1-2-3) mais avec une autre distribution des rôles. Le fait que Bensebaïni avait déjà donné l’avantage aux siens dès la 20e minute a fait que Belmadi ne modifie rien à l’animation cette fois. Mais, force est de constater que la productivité incitait peut-être à tenter autre chose. Surtout que c’était un match de préparation et que l’expérimental est permis. Mais bon, la rigidité tactique a, une nouvelle fois, prévalu. Peut-être que le successeur de Rabah Madjer essaiera Zerrouki et Bentaleb dans cette disposition contre le Burundi dans 3 jours.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.