A l’approche de la Coupe d’Afrique des nations, les supporters et observateurs de football africain commencent à énoncer leurs favoris pour la compétition. C’est le cas de Vahid Halilhodzic, ancien sélectionneur mythique de l’Algérie qui a été sur le banc d’El-Khedra durant la Coupe du Monde 2014.
S’étant exprimé au micro du média “Winwin”, le célèbre coach bosniaque Vahid Halilhodzic revient sur la férocité de la compétition en Afrique. Ayant entraîné de grandes nations du continent, tels que la Côte d’Ivoire (2008-2010), l’Algérie (2011-2014) et le Maroc (2019-2022), le technicien sait pertinemment qu’aucune équipe n’est à sous -estimer. Continuant d’observer l’évolution du football en Afrique, il dévoile que plusieurs équipes peuvent prétendre au titre, dont l’Algérie.
“L’équipe nationale algérienne a le potentiel et l’ambition pour remporter la Coupe d’Afrique, tout comme plusieurs autres équipes. L’Algérie confirme depuis plusieurs années que c’est l’une des meilleures équipes du continent avec ses grandes capacités individuelles et collectives. L‘Algérie a un très gros niveau, avec des joueurs jeunes et expérimentés. Il y a toujours eu beaucoup de talents dans le football algérien“, a déclaré Halilhodzic.
L’ancien sélectionneur des Verts en a également profité pour indirectement conseiller ses confrères entraîneurs et les joueurs qui participeront à la compétition, en mettant l’accent sur la bonne gestion de la fatigue des joueurs et un bon esprit d’équipe, qui feront à coup sûr la différence.
“Je pense qu’on aura une Coupe d’Afrique de haut niveau, car de nombreuses stars et grandes équipes y participeront. Il y aura 6 ou 7 équipes qui rivaliseront pour le titre, et remporter le trophée dépendra de certains détails tels que la fatigue et l’esprit d’équipe. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient empêcher une équipe de remporter le titre.”, a-t-il souligné.
Un très bel hommage à Belmadi et au peuple
Tout comme Halilhodzic, Belmadi est un sélectionneur légendaire d’El-Khedra, qu’on est pas prêts d’oublier même après plusieurs dizaines années. L’entraîneur bosniaque a tenu à rendre hommage au travail de l’actuel chef du staff technique, mais aussi au peuple algérien, qui l’apprécie tant et qui continue de parler de ses exploits quasiment une décennie plus tard.
“Belmadi a réalisé un travail exceptionnel. Il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (2019). Après chaque grand succès, les équipes font face à des difficultés pour maintenir leurs niveaux élevés, et cela arrive à toutes les équipes. Cependant, Belmadi gère l’équipe nationale algérienne de manière efficace. Il connaît bien la mentalité et le potentiel des joueurs, et les résultats parlent pour lui“, a déclaré Vahid.
“Je salue chaleureusement le peuple algérien. J’espère un jour avoir l’occasion de revenir en Algérie en tant que touriste. J’ai vécu des moments inoubliables avec l’équipe nationale de l’Algérie, surtout lors de notre participation à la Coupe du Monde au Brésil. Ce sont des souvenirs que je n’oublierai jamais et qui resteront gravés dans mon cœur et mon esprit”, a-t-il conclu.