Après Khaled Lemmouchia lors de la précédente émission, c’est au tour de l’ancien joueur algérien Abdelmalek Cherrad de nous faire l’honneur d’être notre invité durant la dernière émission de “C’est Vous l’Expert”. Parlant des Coupe d’Afrique du passée et prochaine, l’effectif de l’Algérie, ou encore certains joueurs dont Belaili, Cherrad a été très pertinent au micro notamment face au trublion Mohamed Henni, invité surprise d’une émission explosive.
Les amateurs de l’équipe nationale du début des années 2000 ont été ravis de revoir l’ancienne vedette du football algérien Abdelmalek Cherrad, particulièrement connu pour un certain but contre le Maroc lors de la CAN 2004. L’ex-attaquant algérien évoluait dans un groupe avec d’autres figures du football algérien comme Djamel Belmadi ou encore Karim Ziani à l’époque. Toutefois, tout n’était pas toujours rose dans ce groupe, et Malek nous dévoile les coulisses de ce que vivait un international algérien au début du millénaire.
“Je vais te parler de mon expérience. Des problèmes, il y avait que ça à notre époque, on était là pour en gérer. Des problèmes de billets d’avions, d’hôtels, de terrains, de prime, d’assurance… On faisait absrtraction pour jouer, mais à un moment, c’en était trop. C’est ce qui a fait s’essouffler cette équipe là“, a déclaré Cherrad.
La question incroyable de @henni_mo à notre ancien international, Abdelmalik Cherrad 🇩🇿😂 pic.twitter.com/RnGkQa7BX7
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 8, 2024
Son avis sur l’équipe actuelle
Comme tout Algérien, Cherrad suit de très près l’évolution de l’équipe nationale, d’autant plus que son ancien coéquipier Belmadi est aux commandes. Avec l’approche de la Coupe d’Afrique, l’ancien joueur de l’OGC Nice s’est montré très rassuré concernant la ligne offensive de l’équipe, mais assez inquiet concernant la défense des Verts.
“Offensivement, on a plusieurs atouts, mais ça dépend du système de jeu. Il faut surtout s’adapter à l’adversaire. Tu ne peux pas jouer et avoir la même animation contre l’Angola comme tu joues contre la Mauritanie par exemple. On a des attaquants de talents, des buts, on va en marquer. Ma crainte est plus sur le côté défensif. […] Je sens une certaine fragilité et une fébrilité physique dans notre équipe en défense“, a-t-il précisé.
Également, pour répondre à une question sur la réputation des Fennecs sur le continent ces dernières années, l’ancien international algérien (18 capes entre 2003 et 2007) suppose que la montée en puissance de certaines autres équipes comme le Sénégal et le Maroc font en quelque sorte de l’ombre à l’Algérie, ce qui est une bonne chose à son avis.
“L’Algérie ne fait pas peur sur le continent car le Sénégal est Champion d’Afrique et le Maroc a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde. Je préfère qu’on ait cette image d’outsider. On est craint c’est sûr, mais pas autant que le Sénégal ou le Maroc. On peut en profiter, ça peut être une force pour nous“, a-t-il poursuivi.
“Belaili, un talent pur”
Interrogé sur quelques joueurs actuels de la sélection, Cherrad a eu une réaction très captivante au moment de parler sur Youcef Belaili. L’ailier gauche algérien, qui a fait son retour en sélection pour la compétition africaine, est un joueur hors pair, mais toutefois, avec quelques reproches à faire sur son hygiène de vie.
“Belaili c’est un talent pur, il peut faire gagner un match à tout moment. Techniquement, il est top, mais il n’a pas cette rigueur du professionnalisme comme en Europe. Le seul conseil que je peux lui donner, c’est de bien s’entourer, avec un coach mental, privé, un nutritionniste, être focus, aller aux entrainements… “
Proximité des joueurs avec Belmadi : un élément crucial
Cherrad a aussi abordé le sujet de la confiance entre Belmadi et ses éléments. L’ancien Fennec affirme qu’il est très important de maintenir une bonne relation entre les deux parties, ce que fait Djamel Belmadi avec brio, en défendant ses joueurs et en encaissant la pression des médias et des supporters.
“Le sélectionneur est très proche de ses joueurs. Belmadi va toujours les défendre, et ça, en tant que joueur c’est très important. Avoir des relations aussi proches avec un coach donne des forces. Avec un coach comme ça, t’as envie de tout lui donner”, a-t-il précisé.