Si l’équipe nationale s’était montrée efficace sur les phases offensives (demi) statiques contre le Togo A’, Djamel Belmadi a admis, hier mardi après le second et dernier match amical contre le Burundi (succès 0-4), que son équipe a été bousculée défensivement sur les coups de pieds arrêtés. Clairement, la solidité de la défense sera l’une des clés pour aller loin dans la CAN-2023. Et chez les Verts, tout le monde en a manifestement conscience.
Djamel Belmadi le concède. Malgré la large victoire face aux Burundais et les nombreuses occasions que les Verts ont eues, le driver a relevé qu’“ils ont eu une ou deux occasions sur coups de pieds arrêtés. Il faut faire encore plus attention. Il y a des réglages à faire”.
Feghouli et Bensebaïni du même avis
L’autre couche sur cette fébrilité vient de l’expérimenté Sofiane Feghouli. Le Vert aux 76 sélections assure que “tout le monde a envie de gagner” non sans rappeler que “défensivement, on doit être au top du top. On a de la qualité, on peut marquer à tout moment. On va essayer dès le premier match de répondre présent”.
Quelques jours plutôt, c’était Ramy Bensebaïni, défenseur central de l’EN justement, qui a évoqué ce volet avec nos confrères de C’est vous l’Expert. “On sait que cela va être difficile comme en Egypte ou au Cameroun… Il faut être prêt physiquement et mentalement” en mettant l’accent sur le fait qu’“il faut être à 100% tous ensemble et qu’on soit soudé sur le plan défensif. Tous les joueurs sur le terrain doivent faire le travail défensif… c’est notre problème”, recommande-t-il.
Le discours est certainement passé. Sur les deux matchs amicaux à Lomé (Togo), l’EN n’a pas concédé de buts. C’est assez bon signe. Mais il faudra voir cela lorsque le tournoi débutera. Surtout que les matchs contre la Somalie et le Mozambique ont laissé transparaître des défaillances défensives non-négligeables. Après, rien n’est irrémédiable.