Les rencontres entre l’Algérie et l’Angola n’ont jamais été des parties de plaisir pour les deux pays. Rares sont les matchs qui ont accouché d’un vainqueur. Preuves d’une opposition équilibrée, les 6 matchs nuls sur la totalité des 9 rencontres, et les scores étriqués au coup de sifflet final. Malgré tout, avantage à l’Algérie qui mène deux victoires à une !
En matchs officiels l’Algérie et l’Angola se sont rencontrées 7 fois. Ces confrontations entre les deux pays peuvent se scinder chronologiquement en deux étapes. La première période de 1985 à 2001 où les deux équipes se sont affrontées 4 fois et la deuxième période de 2004 à 2010.
Une Algérie qui souffre mais dominatrice
Dans les années 80, les Fennecs avaient une grande aura en Afrique, d’autant plus entre 1982 et 1986 où ils dominaient largement leurs adversaires. L’Algérie était appelée « un roi sans couronne » car il ne lui manquait qu’une victoire en Coupe d’Afrique. Pendant cette période, pour le compte des qualifications du mondial mexicain, et au premier tour, les poulains de Khalef et Sâadane affrontèrent l’Angola en match aller-retour. En mars 1985, à Luanda, les Verts ont eu toutes les peines du monde à préserver leur but inviolé grâce à leur gardien Nacer-Eddine Drid qui avait sorti un grand match ce jour-là. Il fût même aidé par sa barre transversale dans les dernières minutes de jeu. Fin du match sur un score paritaire de 0-0. Un mois plus tard les deux protagonistes se sont retrouvés dans un stade du 5 juillet plein à craquer. Alors que tout le monde pensait que le match était plié grâce à 3 buts de Mansouri, Ménad et Bouiche, il en fût autrement. Par leur qualité athlétique et leur abnégation, les Angolais ont réduit le score par deux fois. Ils poussèrent même pour égaliser. A 3-3, c’étaient les Palancas Negras qui se qualifieraient. Mais la défense algérienne menée par un Mahmoud Guendouz des grands jours résiste aux assauts angolais. Les coéquipiers de Madjer l’emportent 3-2 et se qualifient pour le tour suivant. Ils éliminèrent les Zambiens puis les Tunisiens (avec un mémorable 4-1 ramené de Tunis) pour s’ouvrir le chemin vers Mexico et la Coupe du Monde 1986. Pour la petite histoire, le match retour contre la Tunisie (victoire 3-0) a vu le retour de Belloumi en équipe nationale après une grave blessure au genou contractée en Libye et une absence de pratiquement un an. Il arborait ce jour-là, une moustache à la Boumediene.
“Fennecs” et « Gazelles Noires » se retrouvèrent au début des années 2000 pour les qualifications de la CAN 2002. Dans un groupe qui ressemble beaucoup à celui de la CAN 2023 (Algérie–Burkina Faso – Angola – Burundi), les Verts ont eu les mêmes résultats qu’en 1985. A Luanda, l’équipe drivée par Djadaoui ramena un bon match nul 2-2 (doublé de Tasfaout). Alors qu’ils menaient 2-0, les Verts se sont relâchés en seconde période. En 14 minutes, les Angolais refont leur retard par Isaac et Mendonca. Il fallait encore se battre sur tous les ballons pour garder ce point du match nul. Au retour les coéquipiers de Belmadi et Benarbia remportent cette opposition grâce à la nouvelle coqueluche du MCA et de l’équipe nationale, Rafik Saifi. Le jeune mouloudéen marque d’abord sur un corner direct (peut-être dévié par un défenseur) puis sur penalty. Un autre jeune, mais blidéen, Kherkheche donna la victoire à son pays (3-2) alors que l’Angola était parvenue à niveler la marque. L’Algérie a dominé le match, mais comme à chaque fois, souffre pour garder le score et sortir vainqueur.
L’Angola au premier plan africain
Lors des éliminatoires du Mondial 2006, les Verts et l’Angola se sont retrouvés pour la troisième fois de leurs histoires dans un groupe qualificatif. Les coéquipiers de Flavio avaient retrouvé des couleurs pour dominer leur groupe qualificatif. C’était tout l’inverse pour les Algériens qui ont connu leur traversée du désert (pour des fennecs…) et une instabilité chronique désastreuse où on a vu passer 4 sélectionneurs (Sâadane, Waseige, Fergani et Ighil). Au match aller, à Annaba, malgré un public nombreux, Karim Ziani ou encore Salim Arrache n’ont pu trouver le chemin des filets. Le match se termina par un 0-0 malgré une dernière tentative de la tête de Mohamed Badache qui aura vendangé bien des occasions durant cette rencontre.
A Luanda, l’Angola domina les débats et score à deux reprises en seconde période. Boutabout réduit la marque mais les Angolais l’emportent 2-1. Grace à un très bon parcours dans ces éliminatoires, l’Angola réussit à se qualifier pour la 1ère fois de son histoire à une Coupe du Monde, au détriment de l’Algérie et du Nigéria, favoris de la poule.
Un match arrangé ?
En 2010, les Angolais accueillaient le monde du football africain. Pour cette 27ème édition, Angolais et Algériens se retrouvent pour la première fois dans une phase finale de compétition. Les Verts sont de retour au premier plan africain grâce à leur qualification au mondial sud-africain et l’Angola est toujours présente au sommet de la hiérarchie. Après une défaite surprenante contre le Malawi (3-0) et une victoire laborieuse face au Mali (1-0, but de Halliche), Sâadane et ses joueurs ne devaient pas perdre ce 3ème match, contre l’Angola, au risque de rentrer prématurément à la maison. Après une première mi-temps disputée, les deux équipes se regardent jouer au fur et à mesure des minutes qui passent. Personne ne veut prendre de risque de peur de perdre le match. En effet, le match nul 0-0 arrangeait et qualifiait les deux pays, au détriment du Mali, facile vainqueur du Malawi 3-1.
Match arrangé ? On ne sait pas, mais cela a amené le Mali a protesté auprès de la CAF. Malgré cela, Angolais et Algériens se qualifièrent pour les quarts de finale. Les Verts affrontèrent, dans un mémorable match, la Côte d’Ivoire de Drogba (victoire 3-2), mais s’écroulent en demi-finale face à l’Egypte et l’arbitrage scandaleux de Coffi Codjia. A se rappeler aussi, lors de cette CAN, l’équipe Togolaise qui avait perdu plusieurs de ses membres (staff et joueurs) lors d’une fusillade de leur bus à Cabinda à la frontière Angola-RD Congo.
Deux amicaux qui n’ont rien donné
Les deux équipes se sont affrontées à 2 reprises lors de matchs amicaux. La première en octobre 1988 où les Verts ont accueilli les Palancas Negras, à Mascara. Le match s’est fini par un score de parité 1-1 (but de Hamrani). La deuxième fois c’était en 2003. Les coéquipiers de Mounir Zeghdoud ont ramené un autre match nul de Luanda, sur le même score 1-1 (but d’Akrour).
Comme à chaque match, les oppositions entre l’Algérie et l’Angola ont été âpres et disputées et où les scores sont très serrés. Après les avoir affrontés en tant que joueur, Djamel Belmadi va devoir trouver la solution de la victoire en tant que sélectionneur. Ce lundi 15 janvier, à 21h00, en Côte d’Ivoire, les Guerriers du désert chasseront ils les « Gazelles Noires » ?
Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec