Dans un stade Alassane Ouattara qui a fait salle comble, les Éléphants affrontaient m’a Guinée Bissau en ouverture de cette 34ème édition de la CAN. Retour sur cette rencontre dans ce premier numéro du « Journal de la CAN 2023 » présenté par Youcef Khaloua.
Seko Fofana montre la voie
En ouvrant le score rapidement sur une frappe lumineuse de Seko Fofana (1-0, 4é), les joueurs de Jean Louis Gasset n’ont pas laissé le doute s’installer. Une entame réussie qui a permis aux Ivoiriens de prendre confiance et de mettre rapidement la main sur cette rencontre, à l’image du trio Sangaré, Fofana et Kessié qui ont fait la loi dans l’entrejeu durant toute la rencontre. Les Éléphants auraient même pu alourdir la marque à plusieurs reprises par Fofana qui manque de peu de s’offrir un doublé sur cette tentative qui trouve la barre transversale (35’) ou encore par l’intermédiaire de Krasso (37’,41’). La Guinée Bissau, de son coté, n’a pas su profiter des erreurs de relance de l’arrière garde ivoirienne, notamment Baldé qui voit sa frappe contrée par Diomandé (29’) ou encore Semedo (32’) qui tente un tir qui n’inquiète pas Fofana, le gardien ivoirien. C’est donc sur un score assez logique que l’arbitre, Amin Omar, renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Seko Fofana made sure the hosts started how they mean to go on! ⚽️🇨🇮#TotalEnergiesAFCON2023 | #CIVGNB pic.twitter.com/BKKaYdsrhj
— CAF_Online (@CAF_Online) January 13, 2024
Une Côte d’Ivoire tout en maitrise
Lors du second acte, les locaux reviennent avec l’intention de prendre le large afin de s’éviter toute mauvaise surprise. Il faudra attendre moins d’un quart d’heure pour que les Éléphants doublent la mise grâce à un numéro d’équilibriste de Krasso (2-0, 58’). Une réalisation qui permettra aux coéquipiers de Serge Aurier de gérer parfaitement la dernière demi-heure de la rencontre même si Franculino aurait pu réduire la marque sur une frappe croisée brillamment détournée par Yahia Fofana (71’). Malheureusement pour eux, les Djurtus ont manqué de fraicheur et de justesse technique pour faire douter de solides Ivoiriens qui ont su rester maitres de leurs émotions face à la pression populaire.
Contrat rempli pour les Éléphants
Au final, c’est fort logiquement que la troupe de Jean Louis Gasset s’offre ce succès inaugural pour le plus grand bonheur des supporters locaux. On a eu la confirmation de l’impressionnant potentiel offensif ivoirien. Une prestation qui devra être confirmée lors de la prochaine journée face au Nigéria, un adversaire d’un tout autre calibre tandis que la Guinée Bissau devra impérativement prendre des points contre la Guinée Équatoriale qui affrontera ce dimanche le Nigéria.
📹 HIGHLIGHTS: 🇨🇮 2-0 🇬🇼
The hosts secure their first points of the tournament with a win over Guinea-Bissau ✅#CIVGNB | #TotalEnergiesAFCON2023 |@Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 14, 2024
Programme du Dimanche 14 Janvier
Groupe A :
Nigéria – Guinée Équatoriale (14h)
Groupe B :
Égypte – Mozambique (17h)
Ghana – Cap Vert (20h)
On today's menu of #TotalEnergiesAFCON2023 games. 🍽️ pic.twitter.com/EXjnmqcVyg
— CAF_Online (@CAF_Online) January 14, 2024
Youcef KHALOUA