C’est le jour tant attendu ! L’équipe nationale d’Algérie de handball a débuté sa coupe d’Afrique des nations (en Égypte, du 27 au 29 janvier 2024) en affrontant, ce mercredi, le Gabon, en ouverture de la compétition. Même si tout n’a pas été parfait, commencer par une victoire (31-27), c’est bon pour le moral !
Le coach Farouk Dehili à reconduit son sept majeur avec Messaoud Berkous, comme capitaine, de retour d’une intoxication. Dans les buts Khelifa Ghodhbane, comme on s’y attendait sur les ailes Daoud à gauche et Saker à droite. Abdi et Hadj-Sadok sont présents et en pivot Khermouche.
Après un début équilibré, les Verts prennent l’ascendant sur les Gabonais. Au fur et à mesure de la première mi-temps Berkous, Abdi et Hadj-Sadok font mal à la défense centrale gabonaise. À la finition Daoud ou Khermouche, en pivot. Par contre en défense il y a des défaillances. La lenteur de la défense algérienne permet au Gabon de garder l’espoir avec un Mehdi Lacritick très adroit dans ses shoots. Après avoir mené de six buts, les joueurs de Farouk Dehili passent par une période difficile avec des ratés. Le Gabon en profite pour revenir à -4. La première mi-temps se termine sur le score de 16 à 12 pour l’Algérie.
Le début de la deuxième période est catastrophique, alors qu’elle menait par 4 buts d’avance et en supériorité numérique, l’Algérie a très mal commencé la 2ème MT en prenant un 4-0. Les Panthères du Gabon enchaînent 4 buts en 5 minutes, les Verts dont Abdi et Boulahssa ratent leurs tentatives. Le Gabon reprend confiance et égalise à 16-16. Heureusement qu’on s’est repris défensivement et ajusté nos tirs en attaque. Au 1/4 h de jeu de la 2nd MT : 21/17. Hadj-Sadok donne le tournis à l’adversaire et la défense est plus agressive. Le score se creuse au fur et à mesure du match.