La première journée de la phase de poules de la CAN-2023, qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, a pris fin mercredi soir avec le dernier match du groupe F, entre la RD Congo et la Zambie, qui s’est terminée sur le score de parité d’un but partout. Ce qu’il faut retenir, surtout, des résultats de cette première journée de la CAN 2023, c’est la difficulté qu’ont trouvée plusieurs sélections annoncées comme favorites dont l’Algérie, le Nigéria et la Tunisie.
Encore faut-il bien faire remarquer qu’il s’en est fallu de peu pour que la Mauritanie accroche le Burkina Faso (1-0 dans le temps additionnel sur penalty). C’est aussi le cas de l’Égypte de Mo Salah qui n’a égalisé qu’en fin de partie grâce à un penalty marqué, justement, par son capitaine Mohamed Salah. Mais, c’est surtout cette défaite surprise des Black Stars du Ghana, battus, d’ailleurs, logiquement en vue du match, par le Cap Vert (2-1) de même que la Tunisie par la Namibie (1-0). L’Algérie et le Nigeria ont eux aussi été accrochés, également de manière tout à fait justifiée, par l’Angola (1-1), et la Guinée équatoriale (1-1). Quant au Sénégal, l’équipe d’Aliou Cissé, championne d’Afrique en titre, a bien confirmé son statut de favori en puissance, en s’imposant sur un score lourd face à la Gambie (3-0).
Ces résultats ont fait réagir les spécialistes qui font remarquer, une fois de plus, qu’ « il n’y a plus d’équipes faibles et d’équipes trop fortes ». De plus, il ne faut pas oublier le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, qui a battu la Guinée Bissau dans le match d’ouverture où les Ivoiriens ont tout de même bien sué pour s’imposer. En résumé : seuls la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc, classés parmi les favoris, en plus du Mali, un outsider, se sont imposés lors de cette première journée de la phase de poules avec respectivement 2-0, 3-0, 3-0 et 2-0 contre la Guinée Bissau pour les Éléphants, la Gambie pour les Lions de la Terenga, la Tanzanie pour le Maroc et l’Afrique du Sud pour le Mali.
D’ailleurs, les spécialistes, observateurs et fans du beau football s’attendent même à d’autres « surprises » lors des deux prochains matchs de cette phase des poules où les « favoris » doivent bien retenir les leçons de la première journée pour éviter de connaître des déboires, surtout, devant des sélections qui n’auront « plus rien à perdre »…
Quelques statistiques de cette première journée :
Nombre de matchs : 12
Nombre de buts marqués : 27 dont 3 sur penalty (moyenne de 2)
Nombre de cartons jaunes : 42 (moyenne de 3.5 par match)
Nombre de cartons rouges : 03
Buteur de la 1re journée : Lamine Camara (Sénégal- 2 buts)
#TotalEnergiesAFCON2023 Matchday 1 is a wrap. ✅ pic.twitter.com/9a37hI3Tq7
— CAF_Online (@CAF_Online) January 18, 2024
Que des chocs dans la deuxième journée
A la lumière des résultats de la première journée, la deuxième est caractérisée par plusieurs chocs des « titans » où des « favoris » risquent de laisser des plumes. Ainsi, dans le groupe A, le Nigeria sera dans l’obligation de se racheter face à la Côte d’Ivoire dans un duel qui s’annonce, d’ores et déjà, des plus palpitants à suivre et surtout où le pronostic est très difficile au vu du contexte des deux sélections. D’autre part, il y a lieu de suivre avec la plus grande attention l’autre duel des favoris du groupe B, à savoir l’Égypte face au Ghana, où les deux sélections veulent se rassurer et rassurer leurs supporters. De son côté, le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, doit bien confirmer sa suprématie en affrontant la coriace et très difficile sélection camerounaise, en perte de vitesse dans le groupe C. Toujours dans ce groupe, la Guinée aura la mission de faire mieux que contre le Cameroun en se mesurant à la Gambie, sévèrement battue par le Sénégal et qui veut se racheter également.
De son côté, l’Algérie, dans le groupe D, jouera gros en affrontant le leader de son groupe, la coriace sélection des Étalons du Burkina Faso, pour se reprendre de son dernier semi-échec face à l’Angola (1-1). La Tunisie et le Mali auront une explication entre eux dans ce duel des Aigles, prévu samedi prochain, dans le groupe E. Ce groupe est également composé de la Namibie, qui affrontera l’Afrique du Sud. Enfin, dimanche prochain, le Maroc sera opposé à la RDC pour confirmer son bon début de compétition au moment où la Zambie sera opposée à la Tanzanie du coach algérien, Adel Amrouche, qui cherche une victoire, après la lourde défaite de sa sélection tanzanienne face au Maroc (3-0).
Algérie-Burkina Faso : Belmadi maintient sa stratégie… avec les médias