La CAN 2023 est lancée avec ses joies et ses peines. Pour les champions d’Afrique 2019, le curseur n’a pas encore choisi où se positionner entre ces deux émotions. On en saura plus après le match contre le Burkina-Faso. Un adversaire que les Verts connaissent très bien puisqu’ils l’ont affronté à 22 reprises dont deux fois en CAN. Lors de ces 2 rencontres, chaque pays a eu son heure de gloire, une victoire chacun.
A l’aube de la rencontre des qualifications Qatar 2022, qui s’est déroulée à Marrakech, au Maroc, en septembre 2021, nous avions parlé de toutes les confrontations entre « Les Guerriers du Désert » et « la Patrie des Hommes intègres ». A voir sur notre site sur ce lien : Cliquez ici.
Une rétrospective des 20 matchs (10 matchs amicaux et 10 de compétitions) a été faite. Depuis, il faut ajouter les 2 matchs comptant pour la qualification au mondial Qatari que les Verts ont difficilement négocié. En effet, lors des 2 matchs, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont eu beaucoup de peine à contrer les attaques burkinabaises. Aussi bien à Marrakech (non homologation des stades au Burkina Faso) qu’à Blida, l’équipe algérienne n’a pas réussi à finir ses matchs par des victoires. A chaque match, les Fennecs ont réussi à mener à la marque mais à chaque fois, ils ont été surpris par la vivacité des attaquants burkinabais dont Kaboré. Au final, les deux oppositions ont fini sur des égalités au score : 1-1 à l’aller et 2-2 au retour, en Algérie (novembre 2021).
Troussier répond à Fergani
Aujourd’hui, les deux pays se sont rencontrés à 22 reprises. L’Algérie domine par 9 victoires, 7 nuls et a concédé 6 défaites. Sur les 22 rencontres, deux seulement se sont déroulées pendant une Coupe d’Afrique.
La première rencontre s’est déroulée lors de la CAN 1996 en Afrique du Sud. L’équipe algérienne, dirigée par l’ancienne gloire des années 80, Ali Fergani, rencontre le 24 janvier 1996 à Port-Elizabeth, son homologue burkinabais. Lors du dernier match du premier tour, les Fennecs l’emportèrent 2-1 grâce à des buts de Lounici et Dziri Billel. Zongo réduira l’écart en fin de rencontre.
En 1998, le Burkina Faso avait organisé sa CAN. Autour de jeunes joueurs comme Brahima Traoré, « le sorcier blanc », Philippe Omar Troussier forma une équipe compétitive. Les Etalons du Burkina ouvrent le score sur un pénalty, imaginaire, accordé par l’arbitre gabonais Pierre Mounguegui, et transformé par Ouédraogo. Puis ils corsent l’addition à la 77ème min par Saydou Traoré. Moussa Saib réduit le score à la 82ème min, sur pénalty, accordé après une grosse faute sur Kaci-Saïd. L’équipe formée par Mehdaoui ne rivalisa avec aucun de ses adversaires. Défaites contre le Cameroun, la Guinée, et donc le Burkina Faso 2-1. Avec zéro point au compteur. L’Algérie termina bonne dernière et rentra chez elle. Les Burkinabais finirent 4ème de leur CAN en étant éliminés en demi-finale par le futur vainqueur, l’Égypte.
Après deux rencontres en CAN, et une victoire dans chaque camp, sur les mêmes scores (2-1), qui va prendre le dessus ? L’Algérie ou le Burkina Faso ? Réponse ce samedi 20 janvier sur le terrain de Bouaké en Côte d’Ivoire. En tout cas, aujourd’hui, nous en sommes à un partout, balle au centre !
Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec