Suivant certains scénarios, l’Algérie pourrait terminer ses phases de groupe à la 3ème place, ce qui rendrait sa qualification pour le second tour un peu plus technique, mais pas impossible. Explications.
Pour la 3ème édition consécutive, la Coupe d’Afrique offre une chance aux quatre meilleures équipes classées à la 3ème place de leurs groupes respectifs de se racheter et d’accéder aux huitièmes de finale de la compétition. Les quatre équipes repêchées parmi les six groupes sont déterminées en fonction du plus grand nombre de points obtenus, puis de la meilleure différence de but, avant de prendre en compte le plus grand nombre de buts marqués. Si des équipes ne sont toujours pas départagées, un tirage au sort par la commission d’organisation de la CAF aura lieu pour trancher.
Lors de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique au Cameroun, il était assez simple de départager entre les meilleurs troisièmes car seul le nombre de points à suffit pour les déterminer. Parmi tous les groupes, le Cap-Vert (groupe A) a été le meilleur avec 4 points, ex-aequo avec le Malawi (groupe B) et ses 4 points aussi. La Tunisie (groupe F) et les Comores (groupe C) ont également eu leur ticket pour le second tour avec 3 points chacun. La Sierra Leone et le Soudan n’ont pas eu cette chance, avec respectivement 2 points et 1 point.
3ème place du groupe : les scénarios qui arrangent les Verts
Il est à rappeler qu’au cas où l’Algérie termine à la 3ème place de son groupe, elle peut tout de même compter sur cette règle du meilleur troisième pour passer aux 8èmes de finale. Plusieurs scénarios pourraient permettre aux Fennecs de Belmadi de poursuivre la compétition. Un match nul ou une défaite du Ghana contre le Mozambique ouvrirait la voie à la qualification des Algériens. De plus, si l’Égypte perd contre le Cap-Vert, le Cameroun ne gagne pas face à la Gambie, le Maroc bat la Zambie, ou encore si la Tanzanie ne remporte pas son match contre le Congo, l’Algérie devrait obtenir son ticket pour les huitièmes de finale.