Accueil Equipe Nationale Edito : Bouaké, là où tout s’est terminé
Equipe NationaleSélection A

Edito : Bouaké, là où tout s’est terminé

Partager
Algérie CAN 2023
Partager

Ces mots sont compliqués à écrire compte tenu de la désillusion. C’est peut-être à chaud pour une sentence glaciale. Le feu sacré des Verts est définitivement éteint. Il ne reste que des vestiges des Champions d’Afrique 2019.

Tout a commencé avec un onze largement remanié. Un turn-over qui ne laissait pas sceptique mais qui présentait des risques. Cinq changements pour un match capital et un adversaire qui était loin d’être une victime expiatoire quand on voit ce que la Mauritanie a proposé pour ces deux premières sorties. Les Mourabitounes représentaient un danger dans le mesure où ils pouvaient, eux aussi, se qualifier en cas de succès. Un détail sous-estimé?

Certes, on pourra -une fois de plus- s’attarder sur l’arbitrage qui n’a jamais été en notre faveur. Mais, la question, on doit la poser: qu’avons nous proposé pour mériter de rester en vie dans cette CAN ? Pas grand-chose finalement en constatant le catastrophisme et la détresse tactique d’El-khadra en fin de match.

Il ne restait que la carcasse d’un maître d’Afrique esclave de sa notoriété perdue. Un lourd héritage que les jalons friables posés par Belmadi n’ont pas pu supporter. Pourtant, il y avait tout pour bâtir une sélection capable de reconquérir l’Afrique si ce n’était l’affectif qui a prévalu sur les intérêts footballistiques.

Le chef de la barre technique de l’EN n’a jamais réellement pu se détacher de cette épopée égyptienne en 2019. Et on a traversé deux tournois (6 matchs pour 0 victoire et 3 points pris sur 18) avec les mêmes idées pour obtenir les mêmes résultats. L’équation est simple… pour ceux qui savent retenir les leçons au lieu de passer le temps à les donner… à tort et à travers.

Partager
Related Articles
kendouci avant
#Team DZActualités

Lugano : Ahmed Kendouci is back !

Victime d’une fracture du tibia le 12 avril dernier, alors qu’il évoluait...

Coupe Arabe FIFA 2025
A La UneActualités

Un coach algérien loupe la Coupe Arabe FIFA 2025 pour quelques secondes

Mercredi, Noureddine Ould Ali et le Yémen tenaient le ticket de qualification...

Belaïli
A La UneActualités

La FIFA n’a pas oublié Youcef Belaïli

La Coupe Arabe FIFA 2025, qui débutera le 1er décembre prochain pour...

aouar avant
Equipe NationaleSélection A

Coupe du Monde 2026 : Aouar et le « peut-être » des doutes

De retour en équipe nationale lors du stage de novembre après avoir...