Nous contacter

Equipe Nationale

CAN 2023 / Mauritanie-Algérie (1-0) : les Fennecs éliminés de la compétition

Publié

le

Mauritanie Algérie CAN

 Véritable fiasco pour l’équipe d’Algérie contre la Mauritanie. Un simple match nul était suffisant pour espérer une qualification au second tour de la Coupe d’Afrique 2023. Toutefois, le scénario “Cameroun 2022” se répète

Une heure avant le coup d’envoi, le sélectionneur Djamel Belmadi avait déjà fait sensation en annonçant son Onze de Départ totalement inédit. C’est Mohamed Tougai qui débuta aux côtés de Aissa Mandi pour pallier à l’absence de Ramy Bensebaini, suspendu pour accumulation de cartons. Également, c’est Ramiz Zerrouki, Houssem Aouar et Hicham Boudaoui qui ont occupé le milieu de terrain algérien. Mais la plus grande surprise de ce XI a sans doute été au niveau de l’attaquant des Verts, avec un Riyad Mahrez et un Youcef Belaili sur le banc, au profit d’Adam Ounas et de Mohamed Amoura.

Une nouvelle tactique très… discutable 

Avec ces changements dans le Onze de départ, le sélectionneur a adopté une formation assez inhabituelle. L’Algérie joua sa première période en 3-5-2. Alors, bétonner le milieu de terrain pour pour une défense à trois et compter sur deux attaquants était-il une bonne idée ? Eh bien… Non. Le jeu était lent et il a été compliqué pour les joueurs d’évoluer sans réels ailiers et les deux buteurs Baghdad Bounedjah et Mohamed Amoura ont eu bien plus de mal à obtenir la balle, se retrouvant très souvent isolés. Il en va de même en défense, où Youcef Atal, Mohamed Tougai et Aissa Mandi ont eu du mal à contenir certains assauts des joueurs de la Mauritanie.

Le drame se produit à la 37ème minute pour l’Algérie, sur un corner mauritanien, provoqué par Tougai, ainsi qu’un mauvais dégagement de ce dernier, le défenseur Yali Dellahi réussit à surprendre Anthony Mandrea et marquer le premier but pour les Mourabitounes.

On peut tout de même noter certains bons aspects du groupe dans cette première période, notamment de la part d’Adam Ounas, qui a offert un véritable vent de fraîcheur au jeu algérien. L’action était répartie de façon assez équitable des deux côtés du terrain pour les Fennecs, et non seulement sur la gauche, comme lors des deux premiers matchs.

Deuxième période chaotique pour les Fennecs

En seconde période, une vague de changement a eu lieu du côté algériens, revenant petit à petit au Onze de base utilisé par Belmadi lors des précédents matchs. Ainsi, Riyad Mahrez, Youcef Belaili, Nabil Bentaleb, Islam Slimani et Kevin Guitoun ont fait leur entrée à la place de Houssem Aouar, Adam Ounas, Hicham Boudaoui, Mohamed Amoura et Youcef Atal. Un “retour aux sources” qui n’a clairement pas été suffisant pour contenir les joueurs d’Amir Abdou, qui ont été très solides défensivement, et très dangereux sur les contre-attaques. Le gardien mauritanien Babacar Niasse, véritable géant avec ses 1,96 mètres, a été infranchissable pour les Verts, repoussant plusieurs grosses occasions algériennes.

Un fiasco total qui fait revivre aux supporters les mêmes sensations désastreuses qu’au Cameroun lors de la dernière édition. L’équipe d’Algérie est éliminée de la Coupe d’Afrique 2023, dernière du groupe, suite la victoire de la Mauritanie 0-1, qui est d’ailleurs sa toute première victoire de son histoire dans la compétition continentale. De quoi se poser beaucoup de questions sur l’avenir de Djamel Belmadi..

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.