L’Algérie est définitivement éliminée suite à sa défaite contre la Mauritanie lors de la dernière journée des phases de poules de la Coupe d’Afrique 2023. La victoire des Mourabitounes a été un véritable exploit du sélectionneur Amir Abdou et de ses hommes, qui ont profités des faiblesses des Fennecs.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur de la Mauritanie Amir Abdou a exprimé toute sa fierté concernant la victoire de ses joueurs sur l’Algérie de Belmadi. Alors que les Verts avaient seulement besoin d’un match nul pour se qualifier au second tour, le technicien franco-comorien et son équipe ont annihilé les espoirs algériens. Les Mauritaniens ont en effet créé la surprise, et ce, en jouant efficacement, marquant avant la fin de la première période puis en bétonnant la défense, tout en restant tout de même très efficace lors des contre-attaques.
Amir Abdou a exprimé en conférence de presse que l’aspect mental a beaucoup joué pour la victoire des siens. En effet, l’Algérie est connue pour sa gestion difficile de la pression, ce qui a été une force pour son adversaire.
“C’est extraordinaire ce qu’on vit. Je leur ai dit de ne rien lâcher, on a pris exemple sur beaucoup d’équipes de cette CAN. On a pourtant joué contre une équipe d’Algérie aux individualités bien supérieures. Les joueurs ont écrit l’histoire comme les gars du CHAN. Ils ont été déterminés et disciplinés. On savait que l’Algérie avait une fragilité psychologique et une pression médiatique alors on a joué aussi dessus”, a déclaré l’entraîneur de la Mauritanie.