Début des huitièmes de finale, tous les compteurs sont remis à zéro. La Namibie, qualifiée pour la 1ere fois à ce stade de la compétition, défiait l’Angola tandis que Nigérians et Camerounais s’affrontaient dans un véritable classique du football africain. Retour sur cette journée dans ce 13eme Journal de la CAN.
Angola 3-0 Namibie : Les Palancas Negras cartonnent
Une affiche inédite pour ouvrir le bal de ces 8emes de finale. Inattendus à ce stade de la compétition, les deux formations voulaient de part et d’autres prolonger l’aventure. En confiance après un premier tour maîtrisé (2V,1N) l’Angola avait toutefois la faveur des pronostics. Après un premier quart d’heure équilibré, les Palancas Negras vont subir le premier fait de jeu important de cette partie avec l’exclusion de leur gardien Neblu suite à une main en dehors de la surface de réparation (17´). Malgré ce coup du sort, les Angolais parviennent à ouvrir la marque peu avant le repos grâce à Gelson Dala (1-0: 38’). Le ciel va un peu plus s’assombrir pour les Brave Warriors lorsque Haukongo voit rouge pour cumul de cartons, annulant par la même occasion la supériorité numérique des siens. Un rééquilibrage dont va profiter l’Angola qui va prendre le large grâce à nouveau à Gelson Dala (2-0: 42’) venant conclure une fin de première période cauchemardesque pour la Namibie. Dos au mur, les Namibiens jouent leur va-tout pour tenter d’inverser la tendance malheureusement ils déposeront définitivement les armes lorsque Mabululu, d’une sublime frappe enroulée, crucifie le gardien Namibien (3-0: 66’). Au final, l’Angola se qualifie sans trembler pour les quarts de finale, une première depuis 2010 tandis que la Namibie gardera un beau souvenir de sa première participation.
History makers. 🇦🇴🤩#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/FHHMQ5c4sH
— CAF_Online (@CAF_Online) January 27, 2024
Nigeria 2-0 Cameroun : Lookman porte les Super Eagles
Pour ce choc entre deux poids lourds historique du continent, il était difficile de dégager un favori avant la rencontre même si les Super Eagles avaient fait preuve de plus maîtrise que leur adversaire du jour lors de la phase de poules. Le premier acte de la rencontre va confirmer cette tendance puisque c’est le Nigeria qui va se montrer le plus entreprenant avec un premier but de Moses Simon finalement refusé par le VAR (8’), un premier avertissement sans frais pour une défense Camerounaise qui aura montré beaucoup de fébrilité tout au long de la rencontre. Fébrilité illustrée sur l’ouverture du score des Nigérians lorsque Christopher Wooh perd le cuir sur un pressing d’Osimhen transmettant à Lookman qui crucifie Ondoa (1-0: 35’). En deuxième mi temps, les Lions indomptables sont revenus avec de meilleures intentions mais un manque de justesse technique et de précision (0 tir cadré) ont réduit à néant les velléités camerounaise. Pire encore, les Nigérians ont donné un peu plus de relief grâce à un nouveau but de Lookman qui profite d’une belle offrande de Bassey (2-0:90’). C’est fort logiquement que les Super Eagles rejoignent les quarts de finale confirmant leur montée en puissance. Ils partiront favoris face à l’Angola mais cette CAN nous a largement appris à nous méfier des pronostics.
Naija! No tension! Shoe get size, okirika get quality. Quarter-final, Eagles don show! 🦅🇳🇬 #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/wh6fu2TomV
— CAF_Online (@CAF_Online) January 27, 2024
Programme du 28 janvier :
Guinée équatoriale – Guinée (18h)
Égypte – RD Congo (21h)
Youcef KHALOUA