Suite des huitièmes de finale avec au programme le Sily national qui défiait La Guinée Équatoriale tandis que l’Egypte et la RDC s’affrontaient pour une place en quart de finale après un premier tour poussif. Résumé dans le Journal de la CAN.
Guinée 1-0 Guinée équatoriale : Bayo libère le Sily National
Bien malin celui qui aurait pu prédire avec certitude l’issue de ce 8eme de finale entre une Guinée Équatoriale solide au premier tour et un Sily National sorti indemne du groupe de la mort. Si les hommes de Kaba Diawara sont mieux rentrés dans la rencontre, ils sont tombés sur un Nzalang Nacional, fidèle à sa réputation, accrocheur et prêt à frapper en contre. Après un premier acte assez insipide, les débats se sont un peu plus animés en seconde période d’abord lorsque Mory Konaté voit son but de la tête refusé pour hors jeu (52’) ensuite sur une exclusion de Bicoro réduisant à 10 la Guinée équatoriale (54’). Malgré cette infériorité numérique, le Nzalang Nacional a l’opportunité d’ouvrir la marque sur penalty mais Nsue, le meilleur buteur de la compétition, ne convertit pas l’offrande en trouvant le poteau (68’). La chance est passée pour les Equatoguinéens qui vont subir la domination Guinéenne dans le dernier quart d’heure de la rencontre avant de craquer dans les ultimes minutes du temps additionnel lorsque Bayo inscrit de la tête le but de la qualification (90+8’). Le Sily National valide donc son ticket pour les quarts de finale de cette CAN tandis que le Nsalang Nacional voit son parcours s’arrêter brutalement après avoir impressionné les observateurs lors de la phase de poules.
📹 HIGHLIGHTS: 🇬🇶 0-1 🇬🇳
Mohamed Bayo with a late winner takes Guinea to the quarter-finals after a dramatic ending! ✨#EQGGUI | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 28, 2024
Égypte – RD Congo : La RDC s’impose au bout de la nuit
Que pouvait on attendre de deux formations qualifiées après 3 matchs nuls ? Et bien un nouveau score de parité à l’exception près qu’il fallait un vainqueur pour déterminer qui des Pharaons ou des Léopards obtiendrait le droit de poursuivre sa route dans cette CAN 2023. Meschack Élia pensait avoir fait le plus dur en donnant l’avantage aux siens sur une tête plongeante (1-0:37’). Un avantage de courte durée puisque Mostafa Mohamed permettait aux Pharaons d’égaliser sur penalty suite à une faute du Stéphanois Dylan Batubinsika (1-1: 45+1’). Par la suite aucune des deux formations ne prendra l’ascendant les menant donc à la première prolongation de la compétition. Durant celle ci le seul fait notable sera l’exclusion de Hamdy. Une supériorité numérique dont ne profiteront pas les Léopards. Finalement le scénario va s’écrire sur une interminable séance de tirs au but qui s’achève avec les gardiens de buts. Gabaski, le gardien égyptien voit sa tentative échouée sur la barre avant que Mpasi transforme son penalty envoyant les siens en quart de finale pour le plus grand bonheur du peuple congolais. En revanche la fin est brutale pour l’Egypte. Le finaliste de la dernière édition nourrissait de grandes ambitions mais n’aura jamais su réellement imposer son jeu lors de cette CAN.
📹 HIGHLIGHTS: 🇪🇬 (7)1-1(8) 🇨🇩
Extra-time then penalties along with drama till the last minute and DR Congo’s qualification! 🍿#EGYRDC | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether
— CAF_Online (@CAF_Online) January 29, 2024
The round of 16’s second day resulted as the following. 📋#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/H12VD932YU
— CAF_Online (@CAF_Online) January 29, 2024
Programme du 29 Janvier :
Cap Vert – Mauritanie (18h)
Sénégal – Côte d’Ivoire (21h)
Youcef KHALOUA