Nous contacter

Actualités

Ligue 1 / Bilan phase aller : Le MCA leader incontesté, l’US Souf lanterne rouge

Publié

le

Ligue 1

En dépit du fait que pas moins de six équipes ont encore des matchs en retard à disputer, un bilan de la phase aller montre bien que le MC Alger est largement le champion d’hiver et donc de cette phase aller en dépassant son poursuivant immédiat le Paradou AC de pas moins de 10 points.

Et dans le cas où le CR Bélouizdad, qui, actuellement est 3ème avec un total de 25 points, pourrait bien chiper cette deuxième place au Paradou, mais à condition de gagner ses deux matchs en retard. Sinon, une chose est sûre : ces trois équipes occupent donc le podium de cette phase aller, montrant que la phase retour décisive sera passionnante à suivre, compte tenu de la grande concurrence pour les clubs aspirants à terminer la saison avec une possible qualification à une compétition continentale ou régionale. Encore faut-il faire remarquer que d’autres clubs peuvent aussi bien jouer les trouble-fêtes en se hissant en haut du tableau durant cette deuxième phase de la Ligue 1 Mobilis professionnelle.

Pour le moment, les chiffres sont là et le MCA est leader incontesté en n’ayant perdu qu’un seul match face au CS Constantine lors de la 2ème journée du championnat et en comptabilisant trois matchs nuls, et surtout en ayant arraché pas moins de 36 points sur les 45 possibles. C’est-à-dire un véritable parcours de champion pour les Vert et Rouge très bien coaché par Patrice Beaumelle. Sur le plan offensif, le MCA possède la meilleure attaque avec 33 buts marqués, dont un certain Youcef Belaili, le meilleur buteur du club et du championnat, en même temps, avec 10 buts marqués. D’autre part, l’équipe des Vert et Rouge possède la deuxième meilleure défense du championnat avec 9 buts encaissés, juste derrière le Paradou AC qui possède la meilleure ligne défensive de la Ligue 1 en n’ayant concédé que 6 buts. Il est tout aussi important de relever cette déclaration du président du MCA, leader de la Ligue 1, Hadj Redjem, en évoquant le parcours de son équipe en ces termes : « Le chemin est encore loin », estime-t-il, avant d’ajouter que « C’est un titre honorifique amplement mérité », tout en « remerciant les joueurs et les supporters », avant de conclure en faisant remarquer que « Le chemin est encore long… ».

Ceci dit, en bas du tableau et parcourant le tableau de la phase aller, on voit bien que l’US Souf est lanterne rouge avec seulement 4 points. Le nouveau promu montre si besoin est, que la Ligue 1 est véritablement supérieure à son niveau, sans minimiser la valeur de ses joueurs et de son staff. Et toujours dans ce palier en dessous, la surprise est de voir cette grande équipe du MC Oran, caracoler à l’avant-dernière place avec seulement 14 points et un seul match en retard.

Pour le moment, les responsables des clubs doivent donc faire un petit bilan et tenter, pour les premiers, de rester dans cette dynamique des bons résultats, alors que pour les derniers, il va falloir mettre les bouchées doubles pour empocher le plus de points possibles afin d’éviter la relégation.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.