La Fédération algérienne de football a beau avoir écrit qu’elle tournait définitivement la page de Djamel Belmadi force est de constater que le dossier du technicien champion d’Afrique 2019 reste grand ouvert et ne risque pas de s’achever sur un happy-end. Loin s’en faut.
En réponse à la correspondance que lui a envoyé la Fédération algérienne de football le 4 février dernier dans lequel elle a signifié qu’elle le considérait démissionnaire de son poste pour avoir omis de se présenter au rendez-vous prévu avec le président Walid Sadi, comme convenu au retour à Alger, Djamel Belmadi a lancé un ultimatum à son futur ex-employé l’exhortant de lui payer tous ses salaires de février 2024 à décembre 2026 dans un délai de 8 jours sous peine de saisir la FIFA.
En tout et pour tout, Djamel Belmadi réclamerait à la FAF la bagatelle de 7,2 millions d’euros selon le média qatari WinWin. Ce qui représente 35 mois de salaires à raison de 208 000 euros par mois. Par cette correspondance, le technicien de 47 ans a confirmé qu’il ne comptait pas renoncer à son poste sans avoir forcé Walid Sadi à sortir le chéquier. Face au silence du principal concerné il est difficile de croire à une telle hypothèse. D’après une autre source, également du Qatar, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille n’en ferait pas une question d’ordre financière mais plutôt personnelle avec Walid Sadi qui tente de le faire sortir par la petite porte.
Alors que ce dernier s’était précipité à annoncer sur X être parvenu avec Djamel Belmadi à un accord pour une séparation à l’amiable, au lendemain de l’élimination de l’Algérie au premier tour de la CAN Côte d’Ivoire 2023, il a été surpris par la volte face de l’homme qui refusait, le lendemain, de signer la résiliation du contrat le liant depuis 2018 avec la FAF. Au moment donc où la FAF essaie d’entrevoir l’avenir sans Djamel Belmadi celui-ci ne compte pas s’en aller sans avoir fait saigner la trésorerie de la FAF ou du moins obtenir une compensation financière acceptable. Une question de sous mais aussi et surtout d’orgueil. Malheureux…
La FAF a tranché et son choix s'est porté sur le Portugais Carlos Queiroz pour remplacer Djamel Belmadi.
D'ailleurs une offre financière lui a été présentée, en attendant sa réponse cette semaine.
Queiroz, lors de sa conversation avec le président de la FAF, a "diagnostiqué" le… pic.twitter.com/BuesJzqvEK
— Yacine Benlamnouar (@YBenlamnouar) February 12, 2024