Pour cette nouvelle édition de notre émission hebdomadaire « C’est Vous l’Expert », la jeune pépite aux origines algériennes qui fait actuellement sensation au Portugal sous les couleurs d’Estoril, Rafik Guitane, nous fait l’honneur de partager un moment avec nos spécialistes.
Ayant intégré le centre de formation du Havre à 12 ans, Rafik Guitane a petit à petit gravi les échelons du football marqué deux sérieuses blessures dans sa jeunesse, qui auraient facilement pu le décourager. Oscillant entre Portugal et France, le joueur est resté patient et n’a pas perdu sa détermination. Au fil des saisons, de plus en plus d’Algériens suivent l’évolution du jeune ailier de 24 ans, et avec son transfert définitif à Estoril, Guitane commence à se faire une sacrée fanbase (29 matchs, 6 buts, 4 passes décisives cette saison).
« Depuis ces derniers mois, je sens énormément de personnes qui me suivent. J’essaye de faire mon travail au maximum pour performer. Je suis plus le même joueur qu’à mes 18 ans, le coach me donne la conscience qu’il faut. Je ne me pose pas de questions et j’essaye d’aider l’équipe« , a précisé le joueur.
Algérie ou Maroc ? Guitane catégorique !
Rafik Guitane est né en France, d’un père algérien et d’une mère marocaine, ce qui lui ouvre droit aux trois nations pour une carrière de football internationale. Toutefois, pour le joueur, la question ne se pose même pas. Guitane s’est en effet montré catégorique, et désire absolument porter le maillot des Fennecs, et ce, malgré que la FRMF (Maroc) l’ait approché par le passé.
« Je travaille pour essayer d’avoir un jour ma chance. Si les performances sont bonnes, ça s’ouvrira, il ne faut pas essayer de forcer les choses. […] J’ai toute ma famille en Algérie, je passe plusieurs mois là-bas chaque vacances. Je suis très proche de ma famille en Algérie, je leur rends visite tous les ans. Pour moi y’a aucun débat là-dessus, c’est l’Algérie à 100%. Même si je n’avance pas avec la FAF, je ne choisirai pas le Maroc. La Fédération ne m’a pas contacté, mais je connais quelques joueurs comme Ramy Bensebaini et Ismaël Bennacer », a déclaré Guitane, catégorique.
Le ressenti de Guitane sur l’équipe nationale et la CAN
Tout comme chaque supporter d’El-Khedra, Guitane est bien déçu de l’élimination express des Verts lors de la compétition en Côte d’Ivoire. Le jeune crack préfère cependant retenir les bonnes choses malgré la déception, affirmant que le groupe algérien est exceptionnel, tout en citant Chaibi et Ait Nouri, qui sont ses coups de cœur de la sélection.
« On a tous été surpris, voire déçu. On sent qu’il y a une forte pression en équipe nationale. Pour moi, la CAN n’a pas été si mauvaise que ça, il y a eu de bonnes choses, mais je reste déçu, comme tous les Algériens. […] L’équipe a des joueurs formidables. J’aimerai bien être appelé et être en concurrence avec certains joueurs. […] Chaibi et Ait Nouri m’impressionnent, ça peut devenir des tauliers de l’équipe nationale. J’essaye de suivre tout le monde, et c’est vraiment pas mal ce qu’ils proposent. »
Guitane commence à ce faire un petit nom au Portugal
Bien qu’il ait beaucoup joué dans l’Hexagone, Guitane a également passé beaucoup de temps au Portugal avec différents clubs. Cette année, le joueur a notamment connu un certain Bachir Belloumi, qu’il trouve tout à fait remarquable. Il revient également sur son transfert avorté au Benfica avec une réponse bien mature, soulignant que sa priorité est bien de faire une bonne saison pour mieux avancer dans sa carrière sur le long terme.
« Bachir Belloumi ? C’est très propre ce qu’il fait depuis son arrivée au Portugal. On a pas le même style de jeu, mais ça y ressemble. C’est un joueur décisif, qui fait fort pour sa première saison en professionnel », a déclaré Rafik.
« Partir ou pas au Benfica, ça m’est égal, j’aurai pu avoir un peu moins de temps de jeu. J’ai juste envie d’avoir une saison référence pour savoir jusqu’où je peux aller et comment je peux m’améliorer. […] Je ne suis pas fermé aux championnats, mais certains correspondent plus à mon style de jeu comme l’Espagne« , a-t-il poursuivi.