Les derniers échos concernant le nouveau sélectionneur de l’Algérie donnent les négociations avec Carlos Queiroz, qui était en pôle pour le poste, rompues. Avec des choix très restreints, la Fédération algérienne de football (FAF) pourrait opter pour une nouvelle stratégie.
Manifestement, à la FAF, c’est l’état de détresse après le divorce (pas encore consommé juridiquement) de Djamel Belmadi. Ce départ du désormais coach sortant des Verts n’était pas franchement dans les prévisions. En effet, force est de reconnaître que personne n’attendait vraiment que l’EN se loupe complètement à la CAN-2023 que la Côte d’Ivoire a abrité en se faisant éliminer dès le premier tour. Un parcours qui a tout chamboulé.
Sur le marché, il n’y a pas vraiment de technicien de qualité qui sont libres. Et le choix qui sonnait comme évidence, à savoir celui d’Hervé Renard, n’est pas en mesure de signer dans l’immédiat. L’ancien coach de l’USM Alger est lié à la Fédération française de football (FFF) en tant que driver de la sélection féminine de France.
Nabil Neghiz en pompier ?
Afin de pouvoir enrôler l’entraîneur sacré champion d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015), la FAF devra patienter jusqu’au mois d’août et l’échéance de son contrat avec l’instance française. D’ici-là, il faudra que quelqu’un assure l’intérim. Et il se pourrait que le choix se porter sur Nabil Neghiz relayeur de Christian Gourcuff, qu’il assistait sur le banc, quand ce dernier avait démissionné en mars 2016. A l’époque, il était parti l’emporter 2 buts à 0 aux Seychelles avec des buts de Hilal Soudani et Yassine Benzia dan se cadre des qualifications de la CAN-2017.
Le technicien de 56 ans aurait le profil idéal du côté de Dely Ibrahim pour jouer le “pompier” et permettre de gagner du temps afin de faire le bon choix. Surtout que Walid Sadi et son équipe n’ont pas à faire une erreur de casting qui risque de coûter cher à l’approche de la CAN-2025 et au moment où El-Khadra est engagée dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, objectif majeur.