Avec l’annonce de Vladimir Petkovic en tant que nouveau sélectionneur, il serait intéressant de spéculer concernant le projet sportif de ce dernier avec l’Algérie. En effet, Djamel Belmadi comptait toujours sur les services de plusieurs cadres, ayant bien dépassé la trentaine. Chose qui ne sera peut-être pas un point commun avec le nouveau technicien des Verts qui a logiquement besoin de rajeunir un effectif en prévision de son objectif principal : la Coupe du Monde 2026.
Il se pourrait bien que l’effectif soit totalement remodelé lors des prochaines dates FIFA, avec certes l’arrivée de nouveaux joueurs, mais également, la mise à l’écart progressive d’autres. Malgré les travaux de Belmadi l’année dernière pour drastiquement rajeunir l’effectif, en allant chercher de jeunes cracks aux origines algériennes comme Chaibi, Hadjam, Ait Nouri, Bouanani, Larouci ou encore Aouar et le dernier arrivé Gouiri, l’ex-sélectionneur des Fennecs semblait beaucoup se reposer sur ses acquis, conservant une ossature très classique depuis plusieurs années.
En effet, malgré que certains joueurs n’avaient par moment pas assez de temps de jeu en club, ou n’étaient pas vraiment mis en avant, Belmadi s’obstinait à les convoquer et les désigner dans son Onze de Départ. On pense notamment à Aissa Mandi (31 ans), un grand nom du football algérien certes, mais qui a du mal à être un indiscutable avec Villarreal. Plus contesté encore, le cas Ramiz Zerrouki (25 ans), qui a été plutôt irrégulier avec Feyenoord, mais a toujours bénéficié de la pleine confiance du coach national. Ces deux Fennecs, bien qu’ayant rendus de très bons services à l’équipe nationale, pourraient laisser la place à d’autres Dz, en quête d’une chance en sélection. Dans ce même panier de joueurs en danger, on peut même placer le duo Oranais Bounedjah-Belaïli qui a donné tant de bonheur au public algérien. Le dernier nommé serait même totalement écarté des plans de la FAF. Nous y reviendrons.
Fin prévisible pour Feghouli, M’Bolhi et Slimani ?
L’arrivée de Petkovic a des chances de marquer la fin d’une ère. Si celui-ci décide d’écarter les internationaux ayant dépassé un certain âge, il ne serait pas étonnant de le voir se dispenser à court ou moyen terme des services d’Islam Slimani (35 ans), Sofiane Feghouli (34 ans) et Raïs M’Bolhi (37 ans). Des joueurs qui ont incontestablement marqué le football algérien, mais qui devront logiquement passer le flambeau à la nouvelle génération. Restent à connaître leurs intentions qu’il faudra aussi prendre en considération. Selon nos informations, certains veulent continuer à servir l’EN estimant que la relève n’est pas encore prête. C’est le cas concrètement d’Islam Slimani.
La casse-tête Riyad Mahrez
Comme révélé par nos soins, il y a quelques semaines, Riyad Mahrez (33 ans) ne compte pas mettre un terme à sa carrière internationale pour le moment, et vise de nouveaux exploits en équipe nationale. Toutefois, ce n’est pas à l’ailier algérien de décider, mais bien au nouveau coach. Si ce dernier retient la CAN du joueur algérien et ses performances globales, l’ancien pensionnaire de Manchester City a des chances de ne plus être aussi régulier et indiscutable qu’il ne l’a été avec Belmadi, bien qu’avoir un Mahrez dans ses rangs n’est jamais une mauvaise chose en soit. A son époque, l’intransigeant Vahid Halilhodzic n’avait pas hésité à écarter brutalement une légende comme Karim Ziani (à 29 ans !) pour faire de la place à un certain Sofiane Feghouli (23 ans). Tout en assurant une transition en douceur, Petkovic sera amené à faire des choix forts et il sera naturellement jugé sur ça.