Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, Vladimir Petkovic, a semblé déterminé à relancer les Verts même s’il est conscient que sa mission ne sera pas facile. Et, pour gagner la confiance du groupe, le Bosnien a assuré qu’il n’était là pour faire une quelconque purge.
On ne peut pas dire que Petkovic reprend les Verts dans le meilleur des états après les récents couacs. Pour autant, il ne veut pas prendre de décisions sur l’effectif en se basant sur des analyses reculées qui peuvent ne pas refléter la réalité.
Il ne va pas décarcasser l’EN
Petkovic a estimé lundi en conférence de presse que « l’équipe nationale a réalisé de grandes performances durant les dernières années ». Et l’ex-driver de la Suisse indique que « certes j’ai suivi la coupe d’Afrique. Mais il y a une différence de voir l’équipe de loin et maintenant de près. J’aurai une idée bien précise. Même si j’ai ma propre idée sur les différents joueurs ».
De ce fait, il informe qu’il « va partir déjà avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale. Il y aura aussi de nouveaux joueurs qui seront dans la liste. La liste reste ouverte pour chaque joueur qui peut apporter une Plus-value à cette équipe ».
Le zéro positif
En décrypté, on peut comprendre que la liste pour la date FIFA de mars ne sera pas trop différente de celle qui a été élaborée par Belmadi pour la CAN-2023. La révolution sera de redistribuer les cartes plus que de les cramer sans s’arrêter sur leur apport réel dans le jeu.
C’est certainement cela « repartir à zéro d’une façon positive » comme Petkovic l’a souligné. Ce dernier sait que, quelque part, son prédécesseur a construit quelque chose et qu’il y a moyen de reconsolider le tout pour regagner de la notoriété sur le cour terme. Surtout que le temps sera très court et le besoin de résultats immédiat.