Trois des seize matchs des 1/16èmes de finale de la Coupe d’Algérie opposeront, ce vendredi et samedi, des clubs de la Ligue 1 Mobilis entre eux. En d’autres termes, cela veut dire simplement, qu’au moins trois clubs de cette Ligue professionnelle quitteront cette prestigieuse compétition nationale.
Ce chiffre pourrait bien être supérieur dans le cas où des clubs des paliers inférieurs à la Ligue 1 élimineront d’autres de l’élite en créant une ou des surprises. Des trois matchs entre ténors de la Ligue 1, on citera, surtout, le choc entre les clubs de l’Est algérien à savoir l’ES Sétif et le CS Constantine. D’autre part, il y a lieu de noter, au passage, que trois affiches opposeront des clubs de Ligue 2 amateur et c’est le même scénario qu’on attendra pour voir trois de ces clubs de la Ligue 2, quitter, à coup sûr, cette compétition.
Ainsi, les yeux des férus du beau football, seront braqués sur ce choc entre le CSC, qui a éliminé en déplacement l’autre club de l’élite, le NC Magra (2-0) en 32èmes de finale, et son voisin, l’ESS, qui est allée chercher sa qualification chez le pensionnaire d’inter-régions le NRB Tazoughert (2-1). Cette explication entre vieilles connaissances mérite vraiment le déplacement à Sétif samedi prochain. D’autre part, et avant ce choc entre équipes de l’Est, deux autres rencontres opposeront des équipes de l’élite à savoir le Paradou AC au MC Oran et l’ASO Chlef à l’US Biskra. Les « Académiciens » auront les faveurs des pronostics en recevant le MCO au stade Omar Benrabah, ce vendredi à partir de 15h00. Mais, attention, les Oranais ne se présenteront certainement pas en victimes expiatoires. De leur côté, les détenteurs du trophée, les joueurs de l’ASO Chlef, doivent bien faire attention à cette formation de l’US Biskra, bien que les premiers, auront l’avantage de jouer dans leur stade Mohamed Boumezrag. Les gars de Biskra veulent se qualifier surtout pour se racheter auprès de leur public à la suite des deux défaites et un nul enregistrés lors des trois derniers matchs en championnat.
Par ailleurs, la JS Saoura effectuera un difficile déplacement à l’extrême Ouest du pays pour affronter le WA Tlemcen (inter-régions), un ancien vainqueur de la compétition. Pour les clubs de la Ligue 2 amateur, il y a lieu de noter les trois belles affiches au programme de ce week-end avec les matchs entre le NA Hussein-Dey et le MO Constantine ; l’Olympique Akbou et le CRB Mecheria, et enfin le CA Batna face à l’USM Annaba. Les clubs locaux doivent également se méfier de leur adversaire respectif qui pourrait bien créer la surprise en les éliminant de cette prestigieuse compétition nationale. Pour les matchs entre clubs de la Ligue 1 et ceux de la Ligue 2, on retrouve au programme deux rencontres. Il s’agit des matchs : USM Khenchela – GC Mascara et ES Ben Aknoun – ASM Oran, où le moindre pronostic serait difficile à émettre. Egalement, les deux pensionnaires de la Ligue 1, le MC Alger et l’USM Alger, co-détenteurs du record de trophées en compagnie de l’ES Sétif et du CR Belouizdad (8 coupes), seront appelés à affronter respectivement, les deux clubs de la division inter-régions à savoir le CR Zaouia et le MB Rouissat.
Là, les deux équipes algéroises n’ont pas intérêt à être éliminées de cette compétition, sinon, leurs supporters ne le leur pardonneraient jamais… De plus, trois représentants de la division inter-régions devront quitter la compétition au terme de ces 16èmes de finale, puisque le tirage au sort a donné lieu à trois matchs entre pensionnaires de ce palier : JS Azazga – CR Ben Badis, US Chaouia – RC Bougaâ, et Hydra AC – JSD Jijel. Dans ce même ordre d’idée, l’ES Mostaganem, co-leader de la Ligue 2 amateur groupe Centre-Ouest, en compagnie du RC Kouba, sera en appel pour défier l’IS Tighenif (inter-régions). Enfin, le CR Belouizdad, finaliste malheureux de l’édition 2023 et dernier qualifié aux 16es de finale mardi en déplacement face à la JS Kabylie (2-0), recevra le samedi 9 mars l’AS Khroub (Ligue 2), au stade olympique du 5-juillet d’Alger à partir de 18h00.