Alors qu’il ne reste plus que 10 journées de championnat pour boucler la saison actuelle 2023-2024 du championnat national de la Ligue 1 professionnelle, tout est encore possible aussi bien en haut du tableau qu’en bas du classement.
Avec neuf (9) points seulement entre le leader, le MC Alger et son poursuivant immédiat le CS Constantine et dix (10) pour le troisième classé, l’ES Sétif, l’écart est bien mince. Le leader sait parfaitement qu’il sera attendu dans tous les prochains matchs, car devenant, par la force des résultats, l’équipe à battre. En bas du tableau, si pour l’US Souf, la relégation est bien proche pour cette équipe qui n’a comptabilisé que 7 points tout en ayant enregistré, jusqu’ici, 17 défaites, pour le second relégable, rien n’est encore joué. Car, le MCO est le club le plus proche de cette deuxième position de relégable, trois autres clubs, entre autres, sont bien menacés. Il s’agit de l’ES Ben Aknoun (19 points) ; le NC Magra (19 points) et l’ASO Chlef (21 points).
Ce qui veut dire que même pour ces clubs, la suite du parcours serait très difficile à négocier, car les clubs de tête sont bien loin, mais, ceux du milieu du tableau vont vendre très cher leur peau respective. Car ce sont eux qui sont les plus menacés par cette « fatidique relégation ». Chaque club doit donc non seulement assurer à chaque fois que possible les trois points de la victoire, mais également tenter de réaliser de bons, voire, très bons résultats à l’extérieur de leurs bases pour éviter toute mauvaise surprise en fin de saison. En d’autres termes, cela veut dire que tous les prochains matchs vont se présenter comme ceux de la Coupe d’Algérie où le moindre faux pas risque de leur coûter très cher au décompte final.
Enfin, il y a lieu de faire remarquer que tous les staffs des clubs savent parfaitement ce qui les attend, pour certains afin d’améliorer leur classement alors que pour d’autres c’est surtout de rester sur la dynamique des bons résultats déjà réalisés. Et ce sera très difficile pour ces derniers, car, ils seront dans la peau des équipes à battre par les autres concurrents…