Dernière journée du TQO. L’Algérie a affronté la Croatie, ce dimanche, à Hanovre (Allemagne). Déjà battus à deux reprises, les Verts étaient déjà éliminés de la course aux JO de Paris 2024. Restait ce dernier match, contre le 11ème du dernier Euro, pour bien figurer dans ce tournoi et acquérir de l’expérience. Comme les deux précédents matchs, le Sept National n’a pas pesé lourd dans la balance. Défaite 34-22.
Pour ce dernier match, le sélectionneur, Farouk Dehili, est reparti avec pratiquement le même sept de départ que les deux matchs précédents. Seul, le capitaine Messaoud Berkous est remplacé par l’arrière gauche Auvergnat, Nori Benhalima. Comme les matchs précédents, les coéquipiers de Hicham Daoud ont eu beaucoup de mal à rentrer dans le match. Il a fallu attendre la cinquième minute pour voir le premier but algérien, alors que les Croates, en avaient déjà marqué quatre. La faute à cette récurrente inefficacité devant le but adverse. Que ce soit aux 6 mètres, aux 9 mètres ou sur les ailes, ce tournoi a montré les lacunes, devant les buts, de nos joueurs. Le taux de réussite aux shoots à la fin du match était de 47 % pour les Verts alors que les Croates ont atteint 68 %.
Une animation offensive inquiétante
Quand ils se retrouvent devant une défense mobile et compacte, les vices champions d’Afrique n’arrivent pas à passer ce rideau défensif. Ils restent sur une attaque stéréotypée où les courses croisées se succèdent pour amener aux tirs Abdi ou Berkous. Quand l’adversaire a lu et connaît cette tactique, les interceptions sont nombreuses et le gardien DZ se fait punir en contre-attaque. D’autant plus, quand l’adversaire a un excellent gardien. En effet, le gardien croate a sorti toute la panoplie existante d’un grand gardien de handball, afin d’annihiler les tentatives algériennes. Si la Croatie a mené 4-0 en 5 min, c’est en partie grâce à son dernier rempart. Les cinq premiers tirs ont été arrêtés par Dominik Kuzmanovic. Grâce à ses arrêts et aux shoots de Glavas et Mihic, la Croatie vire logiquement en tête à la fin de la pause, 15-11.
Manque de vivacité
A cette animation, offensive stéréotypée, il faut ajouter un manque de vivacité chez les joueurs algériens. Si les animations offensives et défensives sont souvent dépassées par l’adversaire, c’est en grande partie, la faute à un manque de rapidité, dans le déplacement et les transitions de la balle. Pourtant, les Croates ne sont pas réputés pour leur rapidité, mais ils ont quand même réussi à trouver des intervalles afin d’aller affronter le gardien algérien Khelifa Ghedhbane. Seul, Ayoub Abdi a pu rivaliser dans ce domaine.
Quand les Fennecs ont essayé d’accélérer le jeu par Hadj-Sadok, on a vu beaucoup de passes mal ajustées qui ont fait le bonheur des ailiers Croates qui se projettent rapidement vers l’avant. Les entrées de Nordine Hellal ou de Rabah Meddahi ont permis d’être plus vif dans les duels face aux colosses croates. Même Zennadi, en pivot, a réussi à imposer sa puissance en marquant trois buts sur cinq tentatives. Mais cela reste insuffisant. La Croatie repart avec une troisième victoire en autant de matchs, cette fois-ci, contre l’Algérie, 34–22.
Encore une fois les joueurs algériens ont pu voir où se situe leur niveau. Cela pourrait suffire en Afrique, mais au niveau mondial, beaucoup reste à faire. Les lacunes, visibles aussi bien dans le secteur offensif que défensif, peuvent être colmatées, corrigées. Mais pour cela, il faut un travail continu et régulier. À charge à la fédération de faire ce travail parce que le talent existe à l’image des jeunes joueurs qui sont Djalil Zennadi, Rafik Bouneb, Ryan Abrous, Rabah Meddahi, et les piliers Abdi, Ghedhbane et autre Hadj-Sadok. Un tournoi de haut niveau comme celui-ci sera très bénéfique pour l’avenir proche du handball algérien.
Fateh Le Coach pour La Gazette du Fennec