Accueil Actualités A La Une Edito : Yacine Manaa, carton rouge !
A La UneActualités

Edito : Yacine Manaa, carton rouge !

Partager
Manaa
Partager

Le sélectionneur de l’équipe nationale U20, Yacine Manaa, a été filmé ce samedi 24 mars en train de distribuer des gifles à ses propres joueurs. Des images qui font honte au football algérien, venant d’un éducateur censé montrer le bon exemple sur et en dehors du rectangle vert.

La vidéo fait déjà le tour des réseaux sociaux. Yacine Manaa fait parler de lui en mal et son comportement ne fait que ternir l’image du football algérien, déjà au plus bas. Tout part d’une bagarre entre deux joueurs de l’équipe nationale U20 lors d’un match amical face à la Tunisie. Les échauffourées arrivent avant et pendant un match, cela résulte en général de la pression et du stress. Le rôle d’un sélectionneur c’est de calmer le jeu et Yacine Manaa s’en est pris de la pire manière possible en distribuant des claques à ses poulains pour les séparer.

Une méthode coercitive qui est interdite par la Fédération internationale de football. Entre autres, l’utilisation de la violence physique à l’encontre des joueurs compromet leur santé et leur sécurité, ce qui contrevient à la responsabilité des entraîneurs de les protéger, comme le stipule le règlement de la FIFA.

La FAF doit réagir 

Face à cet incident, la Fédération algérienne de football doit réagir. D’abord parce qu’elle a la responsabilité de promouvoir les valeurs du sport, y compris le respect et l’intégrité et l’honneur des joueurs. Le comportement du coach national U-20 ne doit pas être toléré. Une sanction sera clairement une manière d’envoyer un message clair sur l’engagement de la fédération envers l’éthique et l’intégrité dans le sport. Ensuite, parce que des incidents de cette nature représentent une honte pour le football algérien, sapant sa réputation qui a déjà pris des coups par le passé à l’échelle continentale mais aussi à l’échelle internationale. Son silence ou une réponse insuffisante ne fera qu’accentuer le mépris pour l’intégrité du sport et renforcer l’idée que de tels comportements sont tolérés dans le football algérien.

La distribution de baffes de M. Manaa :

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
Maza
#Team DZActualités

Mercato : Ibrahim Maza se rapproche d’un géant allemand !

L’avenir d’Ibrahim Maza, pépite montante du football algérien, semble se dessiner en...

Benrahma
#Team DZActualités

Arabie Saoudite : Benrahma et Neom rejoignent l’élite !

C’est désormais officiel : Neom SC jouera la saison prochaine en Roshn...

ghorbal mustapha
A La UneActualités

Mustapha Ghorbal, bouc émissaire d’un système défaillant

Le football, ce sport universel qui transcende les frontières, est aussi un...

bentaleb nabil
Equipe NationaleSélection A

Nabil Bentaleb n’avait d’yeux que pour l’Algérie

Nabil Bentaleb (30 ans/52 sélections) a débarqué en équipe nationale très jeune...