Ce qui n’était qu’une probabilité cet après-midi s’est confirmé. La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération (CAF CC) ne s’est pas jouée. Le club marocain a décidé, comme il fallait s’y attendre, de boycotter la rencontre. Ce sera désormais au TAS de trancher.
On s’en doutait que la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et le RC Berkane avait très peu de chance d’avoir lieu. Cela s’est confirmé après la décision du club marocain de jouer sans leurs maillots “officiels”. L’arbitre de la rencontre devrait siffler la fin du match après une demi-heure comme le veut le règlement.
Alors que l’USM Alger a foulé la pelouse du stade du 5-Juillet deux heures avant le coup d’envoi, s’est échauffé le plus normalement du monde, le RC Berkane, le dernier à rallier le temple olympique, a prévenu l’arbitre dès son arrivée qu’il refusait de jouer le match avec une autre tunique que celle qui fait l’objet d’une opposition de la Fédération algérienne de football, opposition entre temps rejetée par un jury de la CAF malgré qu’elle va à l’encontre des règlements de la FIFA.
Désormais, l’affaire finira dans les bureaux du Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, seul organe habilité à rendre un verdict équitable. Comme l’a déclaré le directeur sportif de l’USMA, Taoufik Kourichi, cette dernière compte bien défendre ses droits avec vigueur. Une décision en référé devrait être rendue avant la finale de la compétition.