Le match “retour” de la Coupe de la Confédération CAF entre l’USM Alger et la RS Berkane au Maroc devrait se tenir dans… 5 jours. La première manche, programmée pour dimanche dernier, ne s’est pas jouée en Algérie. En effet, les Marocains n’ont pas voulu jouer sans leurs maillots saisis par la douane algériennes car contenant un message politique. Désormais, le département des compétitions à la CAF devra statuer sur le sort à donner à ce duel. Et on ne peut pas dire que la structure dispose de beaucoup de temps pour trancher. Surtout si elle déboute la partie algérienne. Dans ce cas, la Fédération algérienne de football (FAF) et l’USMA peuvent contester la décision auprès de la CAF mais aussi le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne (Suisse).
Tout d’abord, il y a les Usmistes qui devront décider de faire le voyage ou pas en fonction du verdict de la CAF. Dans des conditions normales, le départ des Rouge et Noir était prévu après leur demi-finale de Coupe d’Algérie, qui se jouera demain au stade Nelson Mandela, contre le CR Belouizdad.
Réunion aujourd’hui au Caire
Toutefois, la donne pourrait changer en fonction de la décision de l’instance confédérale. Et il y a deux scénarios possibles. Soit la CAF va donner victoire sur tapis vert aux Unionistes. Soit elle va, et c’est un scénario possible, donner gain de cause à la RSB en le déclarant vainqueur (0-2). Les Algériens devraient contester la décision auprès de la CAF et le TAS de Lausanne.
C’est pour dire que tout cela risque de prendre du temps et faire en sorte que le match “retour” se déroule à une date ultérieure que le 28 avril prochain. Ce qu’il faut savoir c’est que la CAF se réunit aujourd’hui au Caire (Egypte) afin de statuer sur ce dossier complexe. Elle devra, si pas d’interférences externes, faire valoir sa règlementation qui interdit tout message politique. En cas où les lois sont bafoués, c’est le fonctionnement et l’impartialité de l’organe que préside Patrice Motsepe qui seront sujets au doute. On suivra tout cela avec attention.