La Fédération algérienne de football (FAF), par le biais de son président Walid Sadi et son secrétaire général Nadir Bouzenad, a bouclé sa requête contre les décisions de la Confédération africaine de football (CAF) d’autoriser la RS Berkane d’utiliser un maillot portant un slogan politique, et l’a déposée au niveau du TAS de Lausanne. Pour ce dernier, cette affaire est loin d’être la première du genre qu’il aura à traiter.
Entendus par une juge du TAS, Walid Sadi, Nadir Bouzenad et le trio d’avocats les représentants, ont plaidé le dossier algérien contre la décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’autoriser la RS Berkane à porter un maillot floqué d’un message politique lors des demis-finales de la Coupe de la Confédération (CAF CC) face à l’USM Alger.
Cette première audition devant une magistrate du TAS visait à vérifier la validité des pièces jointes par la FAF à la plainte, dont notamment la carte géographique du monde tel que reconnue par l’ONU ou encore la carte de la Coupe du Monde 2030 ou le logo de la Coupe du monde 2030 dans lequel la carte géographique du Maroc se termine aux frontières de la République arabe sahraouie démocratique.
Outre les règlements de la FIFA, de la CAF et du CIO, la FAF a également adjoint à son dossier des exemples de toutes les fois où la CAF avait contraint les clubs algériens (JSK, CSC) à changer de maillots parce qu’ils comportaient un slogan politique (texte en “Tamazight” pourtant consacrée langue nationale et officielle en Algérie) et autres.
Un cas au Cambodge face à l’AFC
Mais ce qu’il faut retenir lors de cette première audience au TAS, c’est que ce dernier a eu déjà à statuer sur une affaire similaire impliquant un club cambodgien et la Confédération asiatique de football (AFC) et dans laquelle le club suscité avait obtenu gain de cause (les sanctions ont été levées et la finale reprogrammée en un seul match). Ce qui renforce encore plus la certitude que l’USMA pourra avoir gain de cause dans son affaire contre la RS Berkane et dans laquelle la CAF a fait office de juge et bourreau.
Seule la Justice mène à la paix
Qui sème l'occupation récolte l'Intifada!
La Politique machiavélique divise les peuples pour ses intérêts
Le peuple Sa7rawi victime du pouvoir criminel marocain.
Ces mêmes crimes commis sur les Rifiyines#Maroc #SaharaOccidental
*moorish/dzish🚮 pic.twitter.com/6I5ik6i0HJ— 🇵🇸🧕🏽OktAltaïr🦅🧕🏻🇵🇸 (@OktAltair) April 25, 2024