La fin de cette saison s’annonce explosive pour les passionnés de football algérien, avec quatre joueurs algériens se retrouvant en finale des différentes versions de la Ligue des Champions à travers le monde. Ramy Bensebaini représente l’Algérie en Europe (UEFA), Mohamed Tougai et Houssem Gacha en Afrique (CAF), et Mohamed Farsi en Amérique (CONCACAF).
L’histoire du football algérien a été marquée mardi dernier par la qualification du Borussia Dortmund pour la finale de la Ligue des Champions UEFA, où évolue Ramy Bensebaini. Originaire de Constantine, il devient ainsi le troisième joueur algérien de l’histoire à atteindre ce stade de la compétition européenne, après Rabah Madjer avec le FC Porto en 1987 et Riyad Mahrez avec Manchester City en 2021 et 2023. Cependant, la participation du défenseur algérien à la grande finale contre le Real Madrid le 1er juin prochain à Wembley (Londres) est plus qu’incertaine en raison de sa convalescence après sa blessure au genou.
En Afrique, deux Algériens jouant pour le même club auront également leur match ultime de compétition continentale à disputer prochainement. Le défenseur central Mohamed Tougai et l’attaquant Houssem Ghacha, évoluant à l’ES Tunis, affronteront le tenant du titre, Al Ahly SC, déterminés à remporter le cinquième trophée du Taradji en Ligue des Champions de la CAF les 18 et 25 mai prochain.
De l’autre côté du globe, en Amérique, Mohamed Farsi a également une finale à jouer. Milieu de terrain aux origines canadiennes et algériennes, et résolu à représenter un jour les Fennecs sur la scène internationale, Farsi défendra les couleurs du Crew de Columbus, club américain basé dans l’Ohio, en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre les Mexicains de Pachuca le 2 juin prochain.
🇪🇸 See you at Wembley, @realmadrid! pic.twitter.com/9aGBu2WyMr
— Borussia Dortmund (@BVB) May 8, 2024
#SaturdayMotivation #TotalEnergiesCAFCL 🙌❤️💛🙌👏pic.twitter.com/QM6SS9iBQe
— Espérance de Tunis ❤️💛 الترجي التونسي (@ESTuniscom) April 27, 2024
Save the date! @Tuzos 🆚 @ColumbusCrew
🗓️ Saturday June 1, 2024
🏟️ Estadio Hidalgo, Pachuca, 🇲🇽 pic.twitter.com/R2aPy5gvwp— Concacaf Champions Cup (@TheChampions) May 2, 2024