Dans un contexte très délicat avec les relations tendues entre le Maroc et l’Algérie, suite à l’affaire de la demi-finale de la Coupe de la Confédération annulée entre l’USM Alger et la RS Berkane, les deux sélections féminines U17 se sont affrontées dans un stade plein à craquer à… Berkane justement, dans le cadre du match aller du 3e et avant-dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U17.
Au cours de cette rencontre, la sélection nationale féminine des moins de 17 ans s’est très sérieusement compliqué la tâche pour le prochain Mondial en s’inclinant sur le score de (4-0) face au Maroc en match aller du 3e et avant-dernier tour qualificatif au prochain Mondial, disputé vendredi soir au stade municipal de Berkane, en terre marocaine.
Les responsables marocains ont mis le paquet pour mettre une grosse pression sur les jeunes Algériennes en encourageant les spectateurs à assister en grand nombre pour booster leurs joueuses. C’est ainsi que les gradins du petit stade municipal de Berkane ont affiché complet. Ce qui a donné plus de motivation aux Marocaines pour faire, elles aussi, la grande pression sur des Algériennes inexpérimentées sur le terrain.
Les buts de la sélection marocaine ont été inscrits par Ines Aboucharif (32e), Romaissa Ihssan (41e), Ouafae Bentahri (51e) et Hannane Sehoul contre son propre camp (58e).
Une leçon pour les responsables algériens
Avec cette lourde défaite, les joueuses de la sélectionneuse nationale, Ouahiba Rahal (qui a montré toutes ses limites tactiques) auront le très grand défi d’effectuer la remontada des buts concédés pour assurer leur qualification à la phase finale de ce Mondial féminin U17-2024 qui aura lieu en République Dominicaine du 16 Octobre au 3 Novembre prochains. L’espoir est toutefois très mince de rejoindre le 4ème et dernier tour de la zone Afrique en juin prochain (face à la Zambie ou l’Ouganda).
Pour le prochain match retour prévu pour le 17 mai au stade Salem Mabrouki à Alger, à 17h30, la tâche des Vertes s’annonce ainsi difficile et la FAF doit tout simplement retenir la leçon de son homologue marocaine. Cette dernière a en effet entamé un travail de longue haleine concernant son football féminin et en récolte aujourd’hui les fruits.
Preuve de son investissement massif et reconnu par la FIFA, le Maroc a remporté l’organisation de 5 éditions de la Coupe du Monde féminine U17 pour la période 2025-2029. Facile vainqueur du Niger (11-0 à l’aller et même score au retour) lors du tour précédent, la sélection marocaine part largement favorite au regard des moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats concrets. Avec davantage de talents mais sans aucun investissement, l’Algérie ne peut rien espérer dans le football actuel avec ses DTN tout aussi médiocres les uns que les autres et sans aucune vision à moyen ou long terme.