C’est dans la capitale croate, Zagreb, que le monde du Handball s’est réuni hier soir pour le tirage du prochain mondial de la petite balle. Les 32 pays ont ainsi été partagés en 8 groupes de 4 équipes. L’Algérie qui était versée dans le chapeau 3, a connu ses trois adversaires du premier tour : le Danemark, l’Italie et la Tunisie. Très difficile tirage pour le Sept national.
Après avoir tiré les équipes du chapeau 4, c’est au tour de celui des Fennecs. Comme une sentence qui se fait attendre, comme la peur au ventre d’un étudiant avant les résultats du baccalauréat, la boule « Algérie » se fait attendre…
Derby africain en vue
Il ne reste que 4 boules à tirer…Finalement, le résultat tombe à ce moment-là. Le mot « Algeria » est prononcé, suivi de la lettre du groupe…B…celui de l’un des trois pays organisateurs et double champion du monde d’affilé : le Danemark, mais aussi de la Tunisie. Après avoir rencontré le Maroc en 2021, le Qatar en 2023, c’est au tour d’un autre pays arabe, la Tunisie, de se dresser devant les poulains de Dehili. Le derby maghrébin aura bien lieu sur les terres danoises.
Groupe déjà très relevé, on s’attendait au pire tirage pour les Verts avec le dernier postulant. L’Italie vient compléter le groupe. Un moindre mal vue le prestige des équipes du chapeau 2. En effet la Squadra Azura n’est pas un foudre de guerre dans le monde du handball. C’est seulement leur 2eme participation à la messe de la petite balle.
Peut-on rêver ?
Quelles chances auront Berkous, Abdi et consorts de passer au second tour ? Si on écarte, tout logiquement, une victoire contre le Danemark, meilleure équipe mondiale, avec la France, sur les six dernières années, on peut espérer des résultats positifs contre l’Italie et la Tunisie. En compétition officielle, l’Algérie et l’Italie ne se sont rencontrées qu’aux Jeux méditerranéens. On compte 5 confrontations entre les deux nations. L’Algérie mène 4 victoires pour une défaite. La dernière opposition remonte en 2022 où les Verts sont partis se préparer, à Rome, pour la CDM 2023. Deux joutes amicales avaient opposées les deux équipes. Contre le Danemark, c’est une histoire. Les deux pays se sont rencontrés à six reprises : 1 fois aux JO de Moscou en 1980 (victoire danoise 28-20) et 5 fois en Coupe du monde (4 défaites des Verts pour une victoire en 1995). Contre la Tunisie, c’est une grande histoire d’amour entre les 2 pays puisqu’ils se sont affrontés à 37 reprises. Les Aigles de Carthage mènent 19 victoires contre 15 aux Fennecs. Même si le Sept Tunisiens a perdu de son prestige ces dernières années, comme cette 4eme à la dernière CAN, il reste redoutable sur le plan africain et mondial.
Les Verts passeront ils au palier suivant ? Tout dépendra de leur état de forme. S’ils ont la même grinta que lors de la dernière Coupe d’Afrique de Handball, on peut espérer de bonnes surprises contre l’Italie et la Tunisie. Pour cela, il ne faudra pas perdre trop d’énergie lors du premier match, dans une rencontre de prestige, contre le tenant du titre, le Danemark, dans son antre de Herning. À vouloir refaire le coup de 1995, victoire 25-24 des Loukil et autres Nedjel, les coéquipiers de Khelifa Ghedhbane pourraient perdre de l’influx nerveux. Rendez-vous le 14 janvier pour le début de la coupe du monde de Handball et le premier match des Verts contre le Danemark. Les deux matchs suivants auront lieu le 16 janvier contre l’Italie, et enfin, le 18 janvier 2025, contre le Tunisie, pour clôturer ce premier tour. Les trois premiers de chaque poule se qualifieront pour la phase finale.
Contacté par LGDF, l’ancien de gardien de but de l’équipe nationale algérienne de Handball, et actuellement au HBC El Biar, Abdallah Benmenni a bien voulu nous donner son avis sur le tirage : « Si on analyse les autres groupes, on peut dire qu’on a eu le meilleur tirage possible. C’est vrai qu’il y a le Danemark, qui n’est plus à présenter, dans notre groupe, après il y a la Tunisie et l’Italie… sur ces deux matchs, il y a beaucoup à faire surtout avec une bonne préparation et tous les joueurs qui seront présents, il y a possibilité de faire quelque chose. Sachant qu’il y a trois équipes qui se qualifient, je pense qu’il est possible de passer au tour principal avec une seule victoire. Mais personnellement, je pense que deux victoires sont réalisables. Cela fait très longtemps qu’on n’a pas eu un aussi bon tirage, donc cela permet de rêver et pourquoi pas faire un bon deuxième tour et aller le plus loin possible dans cette coupe du monde. Le premier match sera contre le Danemark, je vais pas dire qu’il faudra lâcher ce match, mais connaissant les joueurs, ils vont le jouer à fond. Après cela on va voir deux matchs couperet contre l’Italie et la Tunisie. L’Italie, même si ce n’est que leur 2eme qualification à la coupe du monde, reste une équipe européenne. Juste le faite qu’elle soit sortie des qualifications européennes. Cela démontre tout sa capacité à bien jouer. La Tunisie n’est plus à présenter. Cela sera derby et donc un match assez difficile. C’est un bon tirage et je pense qu’on peut faire des choses dans ce groupe Inch’Allah. »
Fateh Le Coach pour La Gazette du Fennec