Pour remplacer Juan Carlos Garrido, l’USM Alger est sur le point de conclure l’arrivée d’un technicien français. Il s’agit de Pascal Dupraz. Ce dernier n’a pas entraîné depuis une année (il n’a pas pu sauver Dijon FCO de la relégation en national à l’issue de la saison 2022-2023) et se distingue souvent par des déclarations “choc” sur les sujets polémiques. En conférence de presse ou sur un plateau, on ne risque jamais de s’ennuyer avec lui. Mais ça ne sera pas sa mission principale.
Certes, Dupraz à l’avantage de parler une langue que la majorité des joueurs usmistes comprendront. En tout cas, Dziri Bilel, nouveau Manager Général du club, s’active pour conclure avec le Savoyard qui devrait prendre le relais de son homologue Espagnol à la tête de la barre technique.
Il a son avis sur le Ramadan
Sportivement, on parle d’un coach de seconde catégorie en France. Le technicien de 61 ans a drivé des clubs comme l’Evian TG, Toulouse FC, le SM Caen, l’AS Saint-Etienne (où il a coaché un certain Boudebouz). Son profil assez sévère et “grosse gueule” pourrait coller au football algérien.
Aussi, on peut relever qu’il n’a pas peur de se mouiller sur les sujet sensibles. D’ailleurs, il a un avis clair sur le jeûne durant le Ramadan. « Quand vous êtes entraîneur de football et que vous jouez le premier jour du ramadan contre l’Olympique de Marseille, et que tu as 13 joueurs sur la feuille de match sur 20 qui sont de confession musulmane, dont tous observent le jeûne, tu t’aperçois qu’à la mi-temps, il y en a déjà cinq qui veulent être remplacés parce qu’ils sont cuits, car c’est le premier jour du ramadan et c’est très difficile pour eux. Je pense que les joueurs professionnels devraient ne pas observer le jeûne le jour de compétition pour le reporter ensuite, ils ont le droit de le faire », notait-il.
Boudebouz l’avait défendu
Après cet épisode, qui avait fait couler beaucoup d’encre, Ryad Boudebouz, qui l’a connu chez les Stéphanois, avait précisé qu’ « il (Dupraz) a dit à certains joueurs que si le jour de match on pouvait éviter de le faire pour avoir le gaz… Il a dit qu’il ne se mettrait pas contre le joueur qui voulait jeûner, a-t-il expliqué. C’est une personne qui laisse toutes les religions le jour de match quand on arrive dans le vestiaire. Il laisse son bureau pour se recueillir, que cela soit pour les musulmans, les chrétiens… Tout ce qui se dit à son sujet est totalement faux. Je tenais à le dire ce soir pour que ce soit bien clair ».
En outre, récemment, Dupraz n’a pas hésité à demander des sanctions sévères contre Mohamed Camara, joueur de l’AS Monaco, qui n’a pas voulu participer à la campagne de lutte contre l’homophobie. « Si on sanctionne les clubs pour un geste isolé, on déresponsabilise encore le joueur. C’est le joueur qu’il faut sanctionner absolument durement, de manière exemplaire, peut-être 10 matches de suspension en Championnat… Et de toute évidence, ça sanctionnera aussi le club. Mais c’est la responsabilité du joueur, et c’est inadmissible », avait estimé l’entraîneur.
La rigueur sera certainement de mise pour que la machine des Rouge et Noir fonctionne. Est-ce que Dupraz sera une bonne greffe? Cela reste à voir. Mais on peut dire qu’il n’arrive pas en terrain conquis compte tenu de son passif. Pour l’instant rien n’est encore conclu. Mais l’idée de l’engager est sérieuse.
USM Alger : Pascal Dupraz prochain entraîneur des Rouge et Noir !
🔴 selon nos informations il reste quelques détails à régler mais l’accord est total entre les deux parties !
⚫️ un bon choix selon vous ? #Dupraz #coach #usma #Ligue1
Lire l’article : 👇👇… pic.twitter.com/6kpo9vdurm
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 27, 2024