Le grand stade de Tizi Ouzou, baptisé du nom de l’un des héros de la Révolution algérienne, Hocine Ait Ahmed, sera inauguré ce mercredi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce bijou architectural, qui sera couvert, est l’un des plus grands du pays en matière de capacité d’accueil, puisqu’il est doté de 50 766 places.
Cette infrastructure sportive est implantée au milieu d’un complexe olympique omnisport de six hectares, hébergeant également un stade d’athlétisme de 6 500 places, un terrain d’entraînement en gazon naturel ainsi que 12 bâtiments et annexes. Lors de son inauguration aujourd’hui, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, saisira cette occasion pour annoncer l’attribution de la gestion au club phare de la région, la JS Kabylie, le club le plus titré d’Algérie, qui mérite parfaitement d’avoir ce stade bien aux normes mondiales.
Ainsi, après avoir inauguré mercredi dernier le stade Ali La Pointe, qui abritera les matchs à domicile du Mouloudia d’Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, va inaugurer ce nouveau stade Hocine Ait Ahmed. Les supporters de la JSK n’ont eu de cesse, du vivant de l’ancien président Mohand Cherif Hanachi, de réclamer la construction d’un nouveau stade. Il est important de rappeler que la JSK a évolué pendant plus de trois décennies au stade 1er Novembre de Tizi Ouzou, qui, faut-il le préciser, ne répondait plus aux besoins du club et de ses supporters, voire de la Confédération africaine de football.
Tizi Ouzou, une enceinte de très haut niveau
On se souvient qu’en janvier 2023, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé à Alger, lors de son inauguration du stade de Baraki “Nelson Mandela”, la réalisation de deux nouveaux stades de football à Ouargla et Béchar. À ce moment-là, à l’issue de la cérémonie d’inauguration, le Président Tebboune a également annoncé le lancement du projet d’extension, de modernisation et d’installation de toiture au niveau du stade olympique du 5 Juillet (Alger), faisant état d'”autres projets à la hauteur des ambitions de notre jeunesse et du niveau atteint par l’Algérie dans les grandes compétitions sportives internationales comme les Jeux méditerranéens 2022 à Oran, le dernier Championnat arabe et le Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN)“.
“Nos jeunes sont unis et nous les félicitons aujourd’hui, à travers toutes les régions du pays, pour les réalisations accomplies à l’instar du stade Miloud-Hadefi d’Oran, du stade Nelson Mandela d’Alger, du stade de Douéra qui sera géré par le Mouloudia d’Alger (MCA) et celui de Tizi Ouzou où évoluera la JSK”, a affirmé le Président Tebboune. Enfin, concernant Constantine, le président de la République a souligné que ” les demandes des sportifs et des acteurs concernés seront examinées pour voir si le stade Chahid-Hamlaoui est suffisant, et nous construirons un nouveau stade pour la région Est le cas échéant”.
SPORT 🚨 |
Le président #Tebboune inaugure officiellement le stade de Tizi Ouzou pic.twitter.com/wjLLw1WtaN
— Algeria Project (@Algeria3New) July 10, 2024
TIZI OUZOU |
Le nouveau stade Hocine Ait Ahmed est le plus grand stade couvert en Algérie d'une capacité de 52K places & un stade d'athlétisme de 7K places + un terrain d'entraînement en gazon naturel, un parking d'une capacité de 4K places, le stade est construit sur une… pic.twitter.com/NhLlvJ1bnc
— Algeria Project (@Algeria3New) July 10, 2024