Alors que jusqu’ici, la promotion du joueur local était l’un des crédos des différents bureaux fédéraux qui se sont succédés à la FAF, en limitant notamment le nombre de joueurs étrangers à deux par clubs de l’élite, Walid Sadi et son collège de techniciens viennent pour la première fois depuis l’avènement du “professionalisme” de voter une nouvelle disposition qui augmente le nombre à cinq.
A l’époque, Mohamed Raouraoua avait même interdit le recrutement de joueurs étrangers à force de voir s’accumuler sur son bureau des affaires litigieuses. Salaires impayés, certification de joueur international falsifié, fausses déclarations sur l’âge, le mercato des joueurs étrangers qui venaient particulièrement de l’Afrique subsaharienne était trop longtemps jalonné de flops et de mauvaises opérations, amenant par lassitude Mohamed Raouraoua à faire voter une résolution qui interdit aux clubs de l’élite le recrutement de joueurs étrangers.
Depuis, cette résolution a été levée et les pensionnaires de la Ligue 1 se sont vus autorisés à recruter des joueurs non algériens à condition que le nombre ne dépasse pas deux par club avec un âge limite fixé à 27 ans au moment de la signature ainsi qu’un statut d’international. Une mesure à laquelle se sont tenus tous les bureaux fédéraux qui se sont succédés à la FAF depuis 2017 jusqu’à ce que Walid Sadi et son tout récent collège de techniciens présidé par Rabah Saadane votent et à l’unanimité une nouvelle résolution ce lundi qui augmente le nombre de joueurs étrangers à cinq.
Il semblerait clairement que le boss de la FAF a fini par céder aux pressions d’une infime couche de présidents-agents qui voient en cette filière une aubaine de s’en mettre plein les poches. Pour que cette nouvelle mesure passe crème, le collège de techniciens conditionne la qualification des joueurs étrangers par le payement à l’avance par les clubs recruteurs des salaires dû sous forme de caution à déposer au niveau de la LFP. La FAF a par ailleurs maintenu l’âge limite à 27 ans. Cette mesure va naturellement être adoubée prochainement par le bureau fédéral.
Si pour les managers et les recruteurs compulsifs, cette mesure renforce l’opportunité de continuer à recruter, elle contrarie à contrario les plans de carrière des jeunes joueurs du cru qui verront ainsi leurs chances d’intégrer l’équipe première rétrécir drastiquement. Initialement, l’idée du collège des entraîneurs étaient de renforcer le nombre de joueurs U21 chez les A. Quelques semaines après, on l’a relégué aux calendes grecques et on augmente le nombre de joueurs étrangers au détriment de la formation. Belle manière de promouvoir le football local !