A moins de deux semaines de la fermeture du mercato d’été dans la majorité des meilleurs championnats européens, Youcef Atal (28 ans) est toujours sans club. Après une pige plutôt satisfaisante (11 apparitions pour 1 but et 2 passes décisives) du côté d’Adana Demirspor (Turquie), le latéral droit n’a pas souhaité continuer l’aventure avec la formation turque qui l’avait accueilli l’hiver dernier. Annoncé à l’Olympique de Marseille à un moment donné, le transfert n’a pas pu se faire à cause d’une campagne de rejet activée par le lobby juif en France dès que la rumeur marseillaise a fusé. Cependant, quelques semaines après avoir vu cette arrivée capoter, un autre club de l’élite française a vu le joueur lui être proposé.
En effet, l’Angers SCO traite le dossier d’Atal qui a atterri sur la table. Il faut savoir que la filiale algérienne est très présente là-bas entre le propriétaire du club, Saïd Chabane, et les joueurs Dz recensés dans l’effectif dont Haris Belkebla recruté cette semaine.
Les Scoïstes prendront-ils le risque ?
Maintenant, il y a le passif, bien qu’extrasportif, d’Atal qui risque de dissuader les dirigeants de le signer. Sinon, footballistiquement, le défenseur aux 42 sélections avec les Fennecs a des atouts certains ainsi qu’une expérience conséquente en Ligue 1 française où il avait évolué pendant 6 ans avec l’OGC Nice.
C’était avant qu’une affaire juridique, ponctuée par un procès et un verdict à charge (8 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende), ne vienne plomber cette aventure en Côte d’Azur en octobre écoulé après que le natif de Boghni avait affiché son soutien à la Palestine face aux offensives de l’occupant sioniste. Sous pression de nombreuses figures politiques en France, le Gym a dû mettre fin au contrat d’Atal contraint se rabattre sur le championnat turc pour faire la deuxième partie de saison. Il faut donc se douter que les Angevins vont courir un risque en l’engageant. Président de caractère qu’il est et conscient qu’il y a bien une justice fléchée de l’autre côté de la Méditerranée, Chabane pourrait bien oser le coup Atal. Affaire à suivre.