Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’Algérie a brillé avec six titres paralympiques, inscrivant à chaque fois son nom parmi les nations les plus performantes de cet événement dédiée aux athlètes du courage, source d’inspiration. Ces victoires témoignent d’une excellence sportive, portée par des athlètes qui ont su se dépasser dans leurs disciplines respectives. Avec notre partenaire Hamoud Boualem, notre média La Gazette du Fennec a été fière couvrir cette évènement planétaire !
L’hymne algérien a retenti pour la première fois au Stade de France suite au sacre de l’incontournable Nassima Saifi au lancer de disque. Un moment émotionnelle.
https://www.facebook.com/COAlgerie/videos/1030136161658984/
La seconde fois où l’hymne algérien a résonné dans le ciel parisien a été suite au retentissant sacre de Skander Djamil Athmani au 100m catégorie T13. Tirant son épingle du jeu, l’éclair Algérien était sans doute le meilleur athlète des JP. Athmani a établi un nouveau record paralympique au 100m (10.42s).
De son côté, Safia Djelal a été l’une des athlètes qui ont fait hisser le drapeau algérien sur la plus haute marche du podium. Djelal a battu un record paralympique au lancer de poids, offrant à l’Algérie une médaille d’or qui a brillé de mille feux en étant accompagnée d’une autre médaille algérienne. Saifi en bronze et Djelal en or ont partagé le même podium, un autre moment historique.
Il a réitéré son succès, l’éclair Skander Athmani a étalé sa large palette en s’adjugeant, avec brio, la médaille du 400m. Sous la pluie parisienne, l’Algérien a manqué son pari de battre un nouveau record olympique mais il aura fortement marqué les esprits en s’offrant une double médaille d’Or durant ces JP parisiens inoubliables.
https://www.facebook.com/AlgeriaSportsDZ/videos/1029474695383384/
Au terme d’une finale haletante, le para-judoka, Abdelkader Bouamer, en pleine possession de ses moyens, a démontré toute sa maîtrise et sa force pour remporter la médaille d’or de sa catégorie. Le drapeau algérien s’est hissé au sommet de la salle parisienne.
https://www.facebook.com/AlgeriaSportsDZ/videos/1587073135352538/
Il est revenu de loin pour toucher au Graal. Le para-kayakiste, Brahim Guendouz, a surmonté toutes les difficultés pour figurer sur la première marche du podium. Le moment de gloire a été bien mérité pour Guendouz qui a offert une médaille d’or inespéré pour la délégation algérienne.
https://www.facebook.com/fasac.org.dz/videos/1490330438346386/
LIRE AUSSI : Edito/ JP Paris 2024 : un bilan à la hauteur des attentes, des athlètes qui honorent l’Algérie