Traditionnellement, les joueurs « binationaux » qui renforcent les rangs de la sélection algérienne sont issus de la formation française. Une tendance qui connaît une nouvelle dynamique, et qui tend à changer avec l’émergence d’une nouvelle génération, venus cette fois d’une autre école footballistique.
En effet, ces dernières années, c’est en Allemagne que les recruteurs algériens affûtent leurs remarques après l’éclosion d’une nouvelle vague d’espoirs qui pourraient enfiler la tunique algérienne. Cette tendance commence à devenir palpable avec la première convocation, en équipe première, du jeune Berlinois, Ibrahim Maza, au stage du mois courant.
Le jeune milieu offensif de 18 ans du Hertha ne serait pas un cas isolé puisque davantage de joueurs nés en Allemagne et disposant de racines algériennes attirent l’attention. Ces talents, formés dans des clubs prestigieux, pourraient renforcer les rangs des Fennecs. À ce titre, il faut saluer le travail remarquable de Mohssen Himour, le dénicheur de talents attitré de la FAF qui est derrière l’arrivée de Maza et d’autres pépites à venir encore.
مع إلتحاق ابراهيم مازة ( 18 ربيع ) لاعب هيرتا برلين الألماني بالمنتخب الجزائري ، تمنياتنا لأبناء الجالية الجزائرية بألمانيا 🇩🇪من اللاعبين الشباب الوصول للمستوى الذي يسمح لهم بتمثيل الجزائر مستقبلا ..🇩🇿✌ pic.twitter.com/PPibpqacXk
— Les Talents Algériens (@mohssenpatriota) October 7, 2024
À Munich comme à Dortmund, l’Algérie a de quoi piocher en Allemagne
Aspirant à briller sur la scène internationale, une nouvelle génération de talents se prépare à écrire une page prometteuse de l’histoire du football algérien. Formés dans des centres de formation d’excellence, ces jeunes talents, nourris de leur double culture, représentent une véritable mine d’or, eux qui pourraient porter les espoirs de la sélection nationale. Parmi ces prodiges “Germano-Algériens”, Elias Benkara, joyau du Borussia Dortmund (BVB), incarne parfaitement cette nouvelle génération.
Né en Allemagne de parents originaires de Constantine, le solide Benkara (1m92) a déjà séduit par son élégance technique et son intelligence de jeu. Le jeune défenseur central fait partie des joueurs qui pourraient bientôt renforcer l’effectif algérien et apporter un souffle nouveau à l’équipe nationale. Après avoir effectué le stage d’intersaison avec le groupe pro du BvB, ce jeune espoir qui porte encore les couleurs nationales allemandes pourrait rejoindre prochainement les Verts et renforcer un secteur de jeu en manque de talent.
À ses côtés, Younes Aitamer, un autre talent prometteur, figure déjà dans les plans de la FAF. International algérien U20, ce jeune ailier de poche, formé dans l’exigeante école du Bayern Munich, représente l’avenir d’une équipe qui rêve de retrouver les sommets. Une aubaine pour l’Algérie ! Gravement blessé au genou la saison dernière (ligaments), le jeune espoir qui a déjà côtoyé l’effectif pro a néanmoins été prolongé récemment par le club bavarois jusqu’en juin 2026.
LIRE AUSSI : Algérie – Togo / Daré Nibombé : « Je ne suis pas vraiment inquiet »