Sur les 19 buts inscrits par l’équipe nationale sous Petkovic, 14 sont survenus en deuxième mi-temps, ancrant un peu l’idée que les Verts se mettent en mode diesel avec des débuts timides et des fins en fanfare. Une constante sous Petkovic.
Jeudi, comme souvent depuis que Vladimir Petkovic est aux commandes, l’équipe nationale a connu des débuts tièdes face au Togo. Les Verts ont concédé l’ouverture du score après seulement dix minutes de jeu, faisant planer sur le ciel d’Annaba un air de déjà-vu.
En effet, comme face à la Bolivie pour la première de Vladimir Petkovic sur le banc de l’Algérie ou le rendez-vous suivant contre l’Afrique du Sud, les Verts ont eu du mal à entrer dans le match. À chaque fois, c’est en deuxième mi-temps que le réveil a sonné, révélant une équipe complètement métamorphosée.
Ce scénario s’est reproduit pour la énième fois jeudi face au Togo, un match au cours duquel les coéquipiers de Houssem Aouar ont inscrit quatre buts. Une statistique illustre à elle seule cette constante : sur les 19 buts inscrits par les Verts sous les ordres de Petkovic, 14 l’ont été en deuxième mi-temps.
Naturellement, il est difficile de croire à un scénario prémédité. Mais on est tenté d’accorder à Vladimir Petkovic le mérite de bien s’adapter aux situations en trouvant chaque fois les solutions nécessaires, confirmant ainsi le postulat selon lequel la deuxième mi-temps est celle des coachs.