L’été dernier, Al Sadd SC avait « remercié » Baghdad Bounedjah, arrivé en fin de contrat, après 9 saisons de bons et loyaux services. L’Algérien a eu le temps d’inscrire son nom en lettres d’or en devenant le buteur historique (222 réalisations en 252 matchs) d’Al Zaïm avant de filer à Al Shamal SC où il ne semble pas avoir perdu de son appétit de buts. Samedi, il a même planté un superbe triplé face à Al Arabi en championnat. Les performances actuelles de l’avant-centre Dz ne peuvent que prolonger sa longévité au sein des Verts dans l’avenir.
Vladimir Petkovic lui fait toujours confiance. D’ailleurs, il l’avait titularisé lors du match ‘’aller‘’ contre le Togo le 10 octobre dernier au stade 19 mai 1956 (Annaba). Bounedjah n’a pas pu marquer lors du succès 5 buts à 1 au moment où Amine Gouiri, sa « doublure » actuelle, a réussi à trouver la faille. De quoi le mettre en ballotage favorable pour la concurrence au poste.
Profil atypique
Certes, Gouiri représente l’avenir des Verts. Toujours est-il qu’on est face à deux profils complètement différents. Même s’il n’a plus ses jambes de « jeunes », Bounedjah montre une capacité impressionnante à presser et courir inlassablement à la pointe de l’attaque. Sa faculté à créer les espaces et à jouer en remise est d’un niveau très élevé. Des qualités qui ne se perdent pas du jour au lendemain quoi…
Et en parlant de qualités, on peut soulever que le 2e co-meilleur buteur en activité des Verts avec Riyad Mahrez (31 buts) après Islam Slimani (46 buts) continue d’affoler les compteurs au Qatar. Les dirigeants d’Al Shamal SC doivent être fortement satisfaits de l’avoir signé lors du dernier mercato et profiter de son départ d’Al Sadd. Après 7 matchs toutes épreuves réunis, le Dz est à 9 réalisations. Aucun autre joueur ne fait aussi bien dans la Qatar Stars League (QSL) où il a constamment terrifié les défenseurs.
Ces statistiques laissent penser que Bounedjah a toujours un crédit foot qui pourrait profiter à la sélection. Surtout qu’en pointe, il n’y a pas véritablement de profils similaires au sien et celui de Slimani. Certes, Amine Gouiri s’est déjà montré efficace. Mais il est plus dans un registre de 9.5 que d’un véritable fer de lance puissant comme Baghdad.
Il a mérité sa place en sélection
A 32 ans, ce dernier se rapprocher certainement du crépuscule de sa carrière qui continue d’être remarquable pour celui qui a été découvert par Boualem Charef à l’USM El-Harrach avant de partir directement vers la Tunisie où il s’était fait un nom à l’ES Sahel (46 buts en 76 rencontres) voyant Al Sadd SC le chiper en 2015. Par la suite, il a fait l’étalage de son flair de buteur là-bas en empilant les réalisations. Ses copies remarquables lui avaient valu l’intérêt de plusieurs clubs en Europe. On citera l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Etienne, Leeds United et d’autres formations dans lesquelles il aurait certainement pu se faire de la place. C’est pour dire que Djamel Belmadi n’en avait pas fait son « titulaire » pour rien.
Aujourd’hui, Bounedjah compte 75 sélections avec El-Khadra et ce chiffre ne s’arrêtera probablement pas là de sitôt compte tenu de ce qu’il continue à montrer avec Al Shamal SC. Pour les prochaines échéances, celui qui a marqué tous les buts de l’Algérie à la CAN 2023 sera certainement utile. Bien que certains puissent lui reprocher son manque d’efficacité devant les buts sur les dernières sorties avec l’équipe nationale.