Accueil Equipe Nationale Victoires depuis 2020 : Un legs de Djamel Belmadi mais pas que…
Equipe NationaleSélection A

Victoires depuis 2020 : Un legs de Djamel Belmadi mais pas que…

Partager
Djamel Belmadi demission echec
Partager

Sous les ordres de Djamel Belmadi, l’équipe nationale a certainement connu des désillusions qui ont fini par coûter sa tête au sélectionneur. Mais le passage de l’architecte du sacre de l’Algérie à la CAN 2019 était aussi remarquable en terme de résultats sportifs sur la durée. Même si la fin de l’histoire était compliquée. En 5 ans et demi passés sur le banc des Verts, Belmadi a eu le temps de compiler assez de victoires pour placer l’EN parmi les meilleurs sélections depuis 2020.

Évidemment, on se souviendra longtemps de cette longue série d’invincibilité de 35 matchs avec un record continental. La marque s’est essouflée à deux longueurs de la référence mondiale de l’Italie. Il y a aussi le bilan de 42 victoires 16 nuls et 6 défaites seulement pour Belmadi. Malheureusement, malgré ce taux de revers très bas, on notera qu’ils étaient fatals. En effet, ces défaites ont notamment coûté deux éliminations précoces à la CAN 2021 et celle de 2023. Par ailleurs, elles ont précipité l’échec dans la qualification à la Coupe du Monde 2022 face au Cameroun.

Bougherra et Petkovic soignent la moisson

Toutefois, pour revenir aux accomplissements, on relèvera que grâce, en grande partie, aux résultats sous Belmadi, l’équipe nationale se retrouve dans le “Top 5” des sélections ayant compilé le plus de victoires depuis 2020. L’Algérie compile 42 succès en 63 tests. Pour la précision : 25 d’entre eux portent la griffe de Belmadi. Le reste c’est 11 victoires avec Madjid Bougherra et l’EN A’ (locaux) et 6 autres avec Vladimir Petkovic qui se débrouille bien pour préserver cette bonne dynamique restant au contact de grandes sélections.

C’est l’Argentine, championne du Monde 2022 et double-tenante du titre en Copa America, qui a été la plus performante sur cette période. Les camarades de Lionel Messi sont sortis victorieux à 49 reprises en 60 tests. Derrière, on retrouve le Maroc (47 victoires en 66 matchs essentiellement à domicile), suivie du Portugal (42 victoires en 62 matchs) de Cristiano Ronaldo, l’Algérie (42 victoires en 63 sorties) et l’Espagne (42 victoires en 64 matchs), championne d’Europe sortante. Ce dernier trio compte le même nombre de succès mais avec un nombre de rencontres différent.

 

Partager
Related Articles
Bennacer Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Pour Bennacer, ce n’était pas vraiment la faute à Belmadi

Ismaël Bennacer est passé par toutes les émotions avec la sélection. De...

CHAN 2024 Lekjaa Motsepe
ActualitésAfrique

CHAN 2024 : Le Maroc imite l’Algérie et lâche la CAF !

Après une édition 2023 grandiose abritée par l’Algérie, le Championnat d’Afrique des...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Milieu de terrain : Petkovic devrait jeter un œil par la Belgique

Des échéances très importantes se profilent pour l’équipe nationale en 2025. A...