Accueil Equipe Nationale Dans la tête de Vladimir Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Dans la tête de Vladimir Petkovic

Partager
Petkovic
Petkovic
Partager

Après 4 rassemblements, Vladimir Petkovic dit qu’il voit se dégager une ossature de l’équipe nationale. En tout cas, on a pu voir que certains joueurs sont des constances car fréquemment alignés. Le Bosnien a presque un onze idéal qui se dégage. Le problème, et il le dit, c’est qu’il n’a pas toujours ses titulaires au complet. Détails.

On peut penser qu’un entraîneur qui aligne 5 succès commence à trouver la formule adéquate pour faire fonctionner une équipe d’une manière efficace. En tout cas, si Petkovic veut avoir des certitudes, il compte bien se garantir des alternatives fiables en cas d’urgence.

Pas adepte de la large revue d’effectif

« Dans ma tête j’ai une équipe idéale mais à chaque fois il manque un ou plusieurs joueurs. C’est pour ca que je veux toujours avoir 15 ou 20 potentiels titulaires », explique le coach de l’Algérie qui sait qu’il y a constamment des défections auxquelles il faudra parer.

En effet, il ne se passe pas un stage sans qu’il ne doive renoncer aux services d’un ou deux éléments cruciaux dans son échiquier. Sur le plan de l’effectif, Petkovic veut « avoir une base claire de joueurs convoqués pour pouvoir en intégrer d’autres ». C’est pour cela qu’il fait constamment appel quasiment aux mêmes joueurs. Sur le plan du jeu, le successeur de Djamel Belmadi aspire à avoir « une équipe compacte mais qui puisse aussi changer durant le match. Je veux que les joueurs comprennent nos principes de jeu ».

Plus solidaires et moins perméables

On a donc l’impression que le projet est en cours de construction sachant que l’EN a sensiblement retrouvé une constance de résultats en attendant plus de consistance. A la question de s’il a trouvé une ossature, le chef de la barre technique d’El-Khadra répond que « Oui et non. Très clairement nous avons fait des progrès ». Son repère reste la défense.

D’ailleurs, il trouve que « nous avons progressé par rapport aux deux premiers matchs. Nous faisons moins d’erreurs individuelles. Il y’a plus de solidarité dans le groupe ». Avec 1 seul but encaissé lors des 4 derniers matchs, on peut penser que les camarades de Ramy Bensebaïni sont plus hermétiques malgré des moments de flottements. Ces déséquilibres, au milieu d’une cohésion naissante, seront certainement plus rares quand l’ossature sera complètement consolidée avec des retours de joueurs importants comme Ismaël Bennacer. De plus, il faut toujours du temps pour instaurer quelques chose de costaud tactiquement. Et Petkovic n’est là que depuis 8 mois.

Partager
Related Articles
Hadjam
#Team DZActualités

Jaouen Hadjam : Mêmes couleurs, autres cieux ?

Jaouen Hadjam semble bien progresser. A 22 ans, le Fennec a encore...

Cherki
Equipe NationaleSélection A

Pourquoi le Mondial 2026 éloignerait Cherki et Akliouche de l’Algérie

L’équipe nationale se rapproche sensiblement d’une qualification en Coupe du Monde 2026....

Algérie Mozambique joie collective Fennec
#Team DZActualités

Un Fennec joue pour le club « le plus riche au monde »

L’Arabie saoudite a fait du football son softpower pour s’imposer parmi le...

Vladimir Petkovic Verts
Equipe NationaleSélection A

Verts version Petkovic : Le talon d’Achille est relevé

L’équipe nationale a de fortes chances de se qualifier à la Coupe...