La sélection algérienne de football dames se trouve en stage depuis lundi dernier, au centre technique de Sidi Moussa, en prévision de sa double confrontation amicale contre l’Ouganda, dans le cadre de sa préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN-2024). Cette compétition continentale est prévue du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc.
En parcourant la liste des 24 joueuses convoquées par le sélectionneur national Farid Benstiti, on remarque que 11 étaient présentes à la première séance d’entraînement. “Le reste de l’effectif a commencé à rallier le CTN à partir de lundi soir, se complétant progressivement”, a précisé l’instance fédérale dans un bref communiqué, diffusé sur son site officiel.
En effet, sur les 24 joueuses convoquées par Benstiti, 19 évoluent à l’étranger, notamment en France, en Italie, en Suède, en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et en Jordanie.
À noter que les deux matchs amicaux contre l’Ouganda sont prévus les 27 et 30 novembre courant à 16h00, au stade Mustapha Tchaker de Blida, et serviront de préparation en prévision de la phase finale de la CAN féminine, prévue en juillet prochain. Encore faut-il rappeler que les Vertes avaient disputé deux matchs amicaux en octobre dernier face au Nigeria à Lagos, ponctués par deux défaites.
Hier, mardi, les coéquipières de Lina Boussaha ont eu droit à un travail biquotidien, en débutant par une séance en salle dans la matinée, et ce serait également la même chose ce mercredi, selon le programme du staff technique pour nos joueuses, qui signent leur retour sur le plan continental, après avoir raté les deux précédentes éditions de la CAN.
L’Algérie avait validé son ticket pour la phase finale de la CAN-2024 en décembre 2023, en battant en aller et retour le Burundi : 5-1 puis 1-0. Les deux matchs s’étaient joués au Stade Olympique du 5-Juillet (Alger).
Enfin, à noter que le sélectionneur national Farid Benstiti a estimé que l’Algérie a hérité d’un tirage au sort favorable, dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (décalée à 2025), qui a placé la sélection dans le Groupe B, en compagnie du Nigeria, de la Tunisie et du Botswana.
Liste des 24 joueuses convoquées :
- Abadou Léa (US Orléans/FRA)
- Ouassila Alouache (CF Akbou)
- Morgane Belkhiter (AS Saint-Étienne/FRA)
- Mélissa Bethi (FC Metz/France)
- Ikram Bahri (CF Akbou)
- Hanna Lina Boubezari (IFK Kalmar/Suède)
- Naima Bouhani (Etihad Club/Jordanie)
- Lina Boussaha (Al-Nassr FC/Arabie Saoudite)
- Ines Boutaleb (FC Metz/FRA)
- Wissem Bouzid (Le Mans FC/FRA)
- Meline D’Oria (Le Mans FC/FRA)
- Sofia Sarah Guellati (EA Guingamp/FRA)
- Aicha Hamideche (Abu Dhabi FC/EAU)
- Morgane Ikene (US Saint-Malo/FRA)
- Ghoutia Karchouni (Inter Milan/ITA)
- Zineb Kendouci (Etihad Club/Jordanie)
- Roselene Khezami (O. Marseille/FRA)
- Lina Khelif (Evian Thonon GG/FRA)
- Chloé Yamina N’gazi (Le Havre AC/FRA)
- Amira Ould Braham (FC Nantes/FRA)
- Amel Salah (Le Puy Foot 43 Auvergne/FRA)
- Sabrina Smaâli (RC Lens/FRA)
- Kahina Takenint (CF Akbou)
- Laura Taleb Muller (Evian Thonon GG/FRA)