Les représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique disputeront leur match respectif ce samedi, pour le compte de la deuxième journée de la phase des poules. Le champion d’Algérie en titre, le Mouloudia d’Alger, sera l’invité de l’équipe tanzanienne Young Africans, alors que le vice-champion d’Algérie, le Chabab de Belouizdad, sera en déplacement en Côte d’Ivoire face au Stade Abidjan.
En dépit du fait que son match se déroulera à huis clos, le MCA veut confirmer son premier résultat acquis à l’extérieur face à la redoutable formation du TP Mazembe. Le staff technique des Vert et Rouge, dirigé par Amir Patrice Beaumelle, a bien insisté auprès de ses joueurs pour qu’ils soient très concentrés lors de la partie et, surtout, plus efficaces à l’approche des buts adverses. C’est l’arbitre ghanéen Daniel Layea qui dirigera cette rencontre, assisté par ses compatriotes Brobey Acheampong et Ampong Akugri.
S’adressant à ses joueurs, le coach Beaumelle a déclaré : “Il ne faut pas se fier au résultat de la première journée et croire que ça va être une sinécure. Nous allons avoir affaire à un redoutable adversaire, qui a fait sensation lors de la précédente édition. Nous devons rester vigilants et aborder cette rencontre avec beaucoup de détermination et de sérieux. Certes, le point ramené de Kinshasa est important, mais l’équipe doit renouer avec le succès, surtout lorsqu’il s’agit d’évoluer à domicile. C’est très important dans ce genre de compétition où l’erreur n’est pas admise. Le fait de jouer sans la présence de notre public n’arrange pas nos affaires. Cependant, cela ne nous empêchera pas d’aller chercher la victoire. Nous devons absolument retrouver notre efficacité devant la cage.”
De son côté, le coach de l’équipe tanzanienne a rappelé la nécessité de réaliser un bon résultat dans ce match, d’autant que dans ce genre de compétition, il ne faut surtout pas perdre des points à domicile. “Nous sommes déjà dos au mur. Si nous voulons passer le cap des poules, nous devons vite réagir. Cela commence par le match face au MCA. Une seconde défaite compliquera encore plus notre mission,” a averti le coach allemand Sead Ramovic, en poste depuis le 20 novembre dernier, à la suite du limogeage de l’Argentin Miguel Gamondi et de son adjoint, le Sénégalais Moussa N’daw.
Le Chabab pour se racheter à Abidjan
De son côté, le CR Belouizdad s’est déplacé à Abidjan en conquérant, pour un match placé sous le signe du rachat et qui sera arbitré par le Mauricien Ahmmad Imtehaz Herallal, assisté par ses compatriotes Ram Babajee et Aswet. Après la défaite à domicile lors de la journée précédente, Slimani et ses coéquipiers sont tout à fait conscients des enjeux. Ils savent qu’ils doivent réagir pour rétablir la situation. Attention tout de même à cette formation ivoirienne en quête de points également.
“Ça sera certainement une confrontation difficile entre deux formations ayant enregistré des défaites lors de la première journée,” a fait remarquer le coach Abdelkader Amrani. “Cela dit, nous avons des atouts à faire valoir. J’ai entièrement confiance en mes joueurs. Ils sont tout à fait capables de relever le défi,” a-t-il souligné jeudi avant le départ de la délégation pour la Côte d’Ivoire.
De son côté, l’entraîneur du Stade Abidjan a déclaré : “Notre adversaire est très fort, même s’il a connu des changements au sein de son staff technique. Il compte des joueurs de grande qualité. Cependant, il est crucial pour nous de remporter les matchs à domicile. Nous sommes prêts à affronter une équipe différente, et en tant que professionnels, nous suivrons notre plan. Nous voulons gagner, peu importe les circonstances. Je respecte beaucoup l’entraîneur adverse. Il a plus d’expérience et un palmarès impressionnant en compétitions africaines. Cependant, mon style est différent. Je me concentre sur mon équipe, sur le développement de mes joueurs, et notre objectif est de remporter des victoires,” a déclaré le technicien français Julien Laffitte aux médias ivoiriens, la veille de ce rendez-vous crucial.