En Italie, le racisme semble être un autre plat servi à volonté dans les stades. Hier encore, il a frappé, à deux reprises, pour toucher cette fois un joueur algérien.
En effet, Mehdi Dorval, joueur de la formation de Bari en Serie B, a été victime de cris racistes émanant des tribunes. Lors de la même soirée, un autre joueur, Ebenezer Akinsanmiro, de la Sampdoria en a fait les frais. Des scènes bien habituelles dans la Botte. Même si elle n’était pas sur toutes les unes, comme cela était le cas pour d’autres joueurs, la presse italienne a quand même tenu à dénoncer et condamner cette conduite visant Mehdi Dorval.
Ainsi, dans les colonnes du journal généraliste national, La Repubblica, on peut lire, « le racisme est revenu comme protagoniste de la Serie B, entre Reggio Emilia et Brescia, avec Dorval de Bari et Akinsanmiro de Sampdoria comme victimes. Faisant abstraction d’une hypothétique hiérarchie de gravité, procédons par ordre chronologique : Reggiana-Bari a été suspendu pendant 7 minutes, en fin de première mi-temps, pour insultes racistes contre Mehdi Dorval de Bari ».
De son côté, La Gazzetta dello Sport, a écrit, « deux incidents de racisme ont affecté négativement la 21ᵉ journée de la Serie B. Des faits à condamner qui ne devraient jamais se produire dans un stade — et pas seulement – ». Le journal aux papiers roses, relatant les faits, ajoute, « à la 21ᵉ minute, il y a eu le 1-0, puis l’arbitre annule tout en raison d’une faute précédente. Les esprits s’échauffent, puis, depuis les tribunes, on entend des insultes adressées à Dorval, l’ailier algérien des rouges et blancs. Le directeur du match Prontera décide d’arrêter le jeu immédiatement pour permettre l’annonce du haut-parleur qui invite le public à maintenir une attitude correcte et sportive ».
Par ailleurs, le quotidien local, Bari Today, a titré, « Des insultes racistes contre Dorval : « Comportement inacceptable », avant de développer, « encore un épisode de racisme sur les terrains de football italiens. (…) Lorsque à la fin de la première mi-temps, des fauteurs de troubles appartenant aux supporters émiliens ont ciblé le défenseur de Bari Mehdi Dorval. Des épithètes racistes ont été proférées contre lui », lit-on.
Un autre épisode raciste dans les stades en Italie : Dorval, la force de caractère
Recevant une large vague de soutien, Mehdi Dorval s’est monté résiliant face à cette épreuve. Forcement, tout le monde s’attendait à une réaction de la part de l’Algérien après cet incident. Sur ses réseaux sociaux, Mehdi Dorval a écrit, « malheureusement, il y a encore des gens stupides. Ce sport est trop beau pour être gâché par des gens comme ça, honte à eux ».
Dans son communiqué, le club de Bari a condamné ces agissements, « il y a des choses qui n’ont rien à voir avec le football et le sport. Il est inacceptable d’entendre encore des insultes xénophobes et racistes contre des athlètes, souvent très jeunes », a écrit Bari dans un message publié tard dans la soirée. Nous sommes proches de notre Mehdi et de toute personne, dans tous les domaines et contextes, qui se retrouve encore à subir des insultes discriminatoires liées à la couleur de sa peau ».
LIRE AUSSI : LDC CAF : Al Hilal perd à domicile, le MCA aura une finale avant l’heure