Accueil Actualités Sans agrément depuis 2018 : la LFP retrouve enfin la légalité !
ActualitésChampionnat

Sans agrément depuis 2018 : la LFP retrouve enfin la légalité !

Partager
LFP
LFP
Partager

Gérée depuis sept années sans agrément officiel, la Ligue de football professionnel (LFP) algérienne vient enfin de rentrer dans la légalité.

En effet, la Ligue de football professionnel fonctionnait depuis 2018 sans disposer de nouveaux statuts conformes aux règlements aussi bien nationaux que continentaux, et par la même, internationaux. Avant de rentrer dans les détails du retour à la légalité, il convient de préciser que la Confédération africaine de football (CAF) ou la FIFA ne sont pas concernées par l’existence ou non des statuts locaux de la LFP, car cela relève du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays, en l’occurrence, l’Algérie.

Ceci dit, pour ce retour à la légalité, les membres de cette instance sportive algérienne se sont réunis en assemblée générale ordinaire (AGO) pour, entre autres, approuver ou non les bilans moral et financier. Ces deux bilans de la saison passée ont été approuvés, tout comme les modifications des statuts de la FAF et leurs annexes, permettant ainsi la constitution d’une Ligue de football professionnel conforme aux nouvelles réglementations.

Cela s’est déroulé lors de cette AGO, où l’huissier de justice a constaté que le quorum était atteint, avec la présence de 23 membres sur 28. Le secrétaire général, Mourad Boussafeur, a alors annoncé le début des travaux. Les membres de l’AG ont également approuvé le budget prévisionnel pour l’exercice en cours, soit l’année 2025. Ainsi, la LFP pourra désormais agir en toute légalité grâce à l’agrément reçu de la part du ministère de l’Intérieur.

Profitant de cette occasion, le président sortant de la LFP, Mohamed Amine Mesloug (également président en exercice du club sportif ES Ben Aknoun), a directement annoncé sa candidature au poste de président. Les observateurs et spécialistes estiment qu’il pourrait n’y avoir aucune autre candidature à ce poste, tandis que, pour le moment, les membres des commissions électorale, de recours et d’inventaire ont également été approuvés.

Voici d’ailleurs la liste des membres de ces trois commissions indispensables pour l’organisation de l’élection du président et des membres du nouveau bureau :

Commission électorale :

  • Djadoune Abderrahmane (président)
  • Boureddine Kadri
  • Messaoud Saouli
  • Mahmoud Meberbeche

Commission de recours :

  • Ismail Kouadria
  • Fethi Alaoua
  • Mohamed Talbi

Commission d’inventaire :

  • Bahri Ettorki
  • Ahmed Messaoudi
  • Bouzid Houari

L’HEURE LOCALE : un mercato hivernal “caliente” aux allures estivales en Ligue 1 Mobilis

Partager
Related Articles
Ligue 1 JSK CRB
ActualitésChampionnat

Ligue 1 Mobilis : La JSK attend le CRB avec impatience !

Les fans de la JS Kabylie attendent avec impatience de voir leur...

Bouanani
#Team DZActualités

Ligue 1 : Lille et Mandi s’imposent face à Nice

Dans un choc de haut de tableau, Lille s’est finalement imposé face...