Comme annoncé par nos soins, le report du CHAN 2024, qui se jouera du 02 au 30 août, risquait de changer les plans de la Fédération algérienne de football (FAF). En effet, après une réintégration par la Confédération africaine de football (CAF) avec l’idée de jouer avec les U23, l’Algérie, qui avait renoncé au tournoi dans un premier temps, va finalement engager les locaux de Madjid Bougherra. C’est – du moins – ce que laisse entendre le PV de la dernière réunion du Bureau Fédéral (BF) de la FAF.
Avant de disputer la Coupe Arabe FIFA 2025 en décembre au Qatar, Bougherra devra vraisemblablement relever un autre défi important. Il s’agit de disputer le CHAN 2024 qu’abriteront conjointement l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya au mois d’août prochain. “La sélection nationale A’, conduite par Abdelmadjid Bougherra, effectuera pendant la période FIFA du 17 au 25 mars 2025, son premier stage de préparation en prévision du CHAN programmé au mois d’août 2025 et de la Coupe arabe qui aura lieu au mois de décembre 2025”, a indiqué la FAF vendredi.
Il faudra se qualifier au CHAN 2024
A ce propos, on peut penser que cette opportunité sera à double tranchant pour Bougherra. D’un côté, elle lui permettra de répéter les gammes de son équipe dans des oppositions à enjeu. De l’autre, il y aura certains attentes. Le coach des locaux sera attendu car il devra faire au moins aussi bien que lors du CHAN 2023 en Algérie, à savoir : aller en finale comme un minimum syndical.
Ainsi, se faire sortir plus tôt peut sonner comme une fausse note qui viendra brouiller la reconstruction d’une sélection compétitive. Même si on peut s’attendre à ce que l’effectif change sensiblement entre le CHAN 2024 et la Coupe Arabe FIFA 2025 car Bougherra pourra compter sur les éléments actif dans les championnats arabes pour la seconde compétition en question. On pense là aux joueurs comme Bounedjah, Mahrez, Aouar ou encore Benrahma. Maintenant, il faudra voir si l’Algérie va figurer parmi les deux dernières sélections (un tournoi de repêchage réunira 7 équipes) qui complèteront le groupe “C” qui compte l’Ouganda, Niger, Guinée. Au total, 19 sélections seront en lice pour succéder au Sénégal, tenant du titre.